Plus de 100 experts sont réunis pendant trois jours à Nevers. Ils planchent sur la candidature des sites clunisiens au patrimoine mondial de l'UNESCO, un dossier titanesque.
Une partie de l'avenir des sites clunisiens se joue à Nevers en ce début de semaine. Pendant trois jours, du 22 au 24 mai, les représentants des 107 sites clunisiens venus de neuf pays d'Europe sont réunis au musée de la faïence et des beaux-arts de la commune pour travailler sur l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
"Nous sommes 'dans le dur' de la candidature"
"C'est un tournant important puisque cela consiste à rassembler toutes les personnes qui travaillent à la dimension scientifique et technique du dossier", explique Rémy Rebeyrotte, député mais surtout président de la fédération européenne des sites clunisiens répartis en France, Portugal, Pologne, Espagne, Suisse, Allemagne, Italie et Angleterre.
"Nous sommes vraiment "dans le dur" de la candidature. C'est le moment où il s'agit non seulement d'avoir repéré les sites candidats, mais aussi d'essayer d'affiner la définition de ce qu'on appelle la Valeur Universelle Exceptionnelle des sites clunisiens", développe Rémy Rebeyrotte.
Car il s'agit bien de démontrer l'importance des sites clunisiens à l'échelle mondiale, décrit l'espagnol Enrique Sayz, chef de projet UNESCO pour la candidature des sites clunisiens. "Le travail du patrimoine mondial, ce n'est pas faire une description seulement bureaucratique ou représentative."
"C'est un patrimoine mondial, pas seulement le patrimoine d'une ville, d'une université ou de 1 000 personnes. C'est pour cela que c'est très important que des experts extérieurs donnent leur vision."
Enrique Sayz
Prochaines étapes de la candidature, selon Rémy Rebeyrotte : poursuivre la rédaction du dossier et, à l'automne, "mobiliser encore davantage les populations, les jeunes de nos différents sites, car cette dimension humaine d'animation et de valorisation du patrimoine clunisien est aussi importante".
La Bourgogne compte de nombreux sites clunisiens
"Il se trouve qu'en plus, nous sommes réunis à Nevers, qui a un patrimoine clunisien exceptionnel et qui défend son patrimoine", se réjouit Rémy Rebeyrotte. En effet, Nevers compte plusieurs sites clunisiens : l'abbaye Notre-Dame de Nevers, les prieurés Saint-Nicolas, Saint-Sauveur, Saint-Victor et Saint-Nicolas.
Autres sites remarquables en Bourgogne : l'abbaye de Cluny, évidemment, berceau de ce patrimoine. Il y a aussi l'abbaye de la Charité-sur-Loire, l'une des plus grandes d'Europe. Mais aussi le prieuré Saint-Racho d'Autun, l'abbaye Saint-Vivant de Vergy, la basilique Saint-Andoche de Saulieu...
► L'ensemble des sites clunisiens répertoriés sont visibles sur cette carte : Clunypedia.com.