Kiné, médecine, infirmiers, ergothérapie : une offre diversifiée pour les études de santé à Nevers

La région a validé lors de sa dernière assemblée plénière l'ouverture d'une filière en masso-kinésithérapie à Nevers à la rentrée 2020. Avec la première année de médecine également annoncée, l'école infirmière et celle d'ergothérapie, les possibilités se multiplient pour les étudiants nivernais.

© PHOTOPQR/L'ALSACE
La rentrée 2020 devrait marquer une étape dans l'élargissement de l'offre d'études supérieures dans le domaine de la santé dans la Nièvre. Une formation en masso-kinésithérapie et la première année de médecine tant attendue devraient ouvrir à Nevers. Elles viendront compléter l'école infirmière et d'aides-soignants et celle d'ergothérapie.
 

L'école de kinésithérapie


Annoncé dans un premier temps pour 2019, l'Institut de formation en masso-kinésithérapie de Nevers ouvrira finalement ses portes à la rentrée 2020. La région Bourgogne - Franche-Comté a validé lors de sa dernière assemblée plénière la création de cette nouvelle filière.
 

L'école bénéficiera dans un premier temps d'un agrément pour accueillir des promotions de 25 étudiants et en espère 30 à terme. Elle sera gérée par l'Institut paramédical des métiers de la rééducation, qui pilote également l'école d'ergothérapie. Les deux établissements partageront les mêmes locaux sur le site Cobalt.

Les études se déroulent sur 4 ans, après une première année universitaire (portail santé, biologie ou STAPS).

Avec cette ouverture, la Bourgogne - Franche-Comté bénéficie désormais d'un quota de 185 place en masso-kinésithérapie : 80 à Dijon, 50 à Besançon, 30 à Montbéliard et 25 à Nevers.
 

La première année de médecine


Revendiquée depuis de nombreuses années, longtemps refusée par l'Université de Bourgogne, la première année de médecine devrait être proposée à Nevers à partir de la rentrée 2020. Rebaptisée Parcours d'accès spécifique santé (PASS), elle devrait permettre à une centaine d'étudiants de suivre à distance les enseignements de l'Université de Bourgogne.
 
Cette formation sera implantée sur le site Cobalt, vraisemblablement au sein de l'Inkub.

Les élus espèrent favoriser ainsi à terme l'installation de jeunes médecins dans le département. Mais également capter des étudiants de Bourges ou Moulins, qui choisiraient Nevers plutôt que Tours ou Clermont-Ferrand.
 

L'école infirmière


L'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et au métier d'aide-soignant (IFAS) de Nevers est installé depuis juillet 2014 sur le site Cobalt. Il accueille des promotions de 110 élèves infirmières et de 40 futurs aide-soignants.

L'entrée se fait sur concours, avant une formation en alternance. La formation infirmière permet d'obtenir un diplôme d'Etat infirmier avec grade Licence. La formation aide-soignante délivre elle un diplôme d'Etat d'aide-soignant.
 
 

L'école d'ergothérapie


L'Institut de formation en ergothérapie de Nevers (IFEN) a ouvert à la rentrée 2017. C'est la seule école de ce genre en Bourgogne - Franche-Comté.
 
durée de la vidéo: 02 min 01
Ecole d'ergothérapie à Nevers ©France 3 Bourgogne


Les enseignements durent 3 ans et alternent formation théorique et formation clinique. Un diplôme d'Etat d'ergothérapeute vient valider le parcours.

31 places sont accessibles chaque année sur concours, plus 3 places passerelles. Une année de formation coûte 5995 euros.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société éducation