Aucun candidat n’avait été élu au 1er tour des élections législatives dimanche 11 juin 2017 dans la Nièvre. Au second tour, les candidats de La République En Marche, Perrine Goulet et patrice Perrot ont été élus députés dans les deux circonscriptions du département. Le PS est rayé de la carte.
Le Parti socialiste qui comptait 10 sièges en Bourgogne n’en a sauvé qu’un seul en Saône-et-Loire à l’issue des élections législatives de juin 2017.
Dans la Nièvre, territoire de gauche depuis des décennies, c'est la fin d'une histoire : il ne reste aucun député socialiste dans le département. Gaëtan Gorce avait été éliminé dès le 1er tour dans la 1re circonscription et Christian Paul a été battu dans la 2e circonscription au second tour.
Le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Patrick Jouanin
Intervenants :
-des électeurs
-Anne Emery-Dumas, sénatrice de la Nièvre (LREM)
-Patrice Joly, président du conseil départemental de la Nièvre (PS)
Dans la 1ère circonscription, celle de Nevers et l’ouest de la Nièvre, C'est la candidate macroniste Perrine Goulet qui a été élue députée la 1ère circonscription de la Nièvre avec 66,13% des voix devant Pauline Vigneron (Front National) qui obtient 33,87% des suffrages.
Le candidat socialiste Gaétan Gorce (qui se présentait en remplacement de Martine Carillon-Couvreur qui ne se représentait pas) avait été éliminé au 1er tour.
Dans la 2e circonscription (qui couvre le large territoire du centre et de l’est de la Nièvre), le député sortant Christian Paul (PS) était en ballotage défavorable face à Patrice Perrot, candidat LREM et fils de son ancien suppléant. Le socialiste, chef de file des frondeurs sous le quinquennat Hollande, qui briguait un 5e mandat a été battu. Patrice Perrot est élu avec 54,62% des voix face à Christian Paul qui a recueilli 45,38% des suffrages.
Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans Nièvre sur le site de France Info.
Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la Nièvre sur le site de France Info.