Du 26 au 31 mai 2015, cette nouvelle manifestation itinérante propose une programmation grand public dans les communes de l'agglomération, à Nevers, Challuy, Pougues-les-eaux, et Fourchambault
L'interview de Mathilda May par Régis Guillon et Cécile Claveaux :
durée de la vidéo : 00h00mn37s
©INA
Le nouveau festival Les pinces à linge a pour objectif de diffuser la musique classique en zone urbaine et en zone rurale . Il est financé par Nevers agglomération.
Pour atteindre leur objectif, les organisateurs ont choisi une programmation qui mixe musique classique (Bach, Beethoven, Bartok...) et musiques d'un registre plus populaire comme James Brown et Gainsbourg.
Le festival Les pinces à linge s'installe dans des lieux décalés et fréquentés comme des cinémas, des parcs ou des musées et s'associe à des artistes locaux, comme Jean Bojko, Manu Kroupit ainsi qu'avec des artistes de renommée internationale comme Mathilda May.
Pour favoriser la diffusion de la musique classique auprès des plus jeunes, Les Pinces à linge vont également dans les écoles, avec, dans chaque commune, en marge de la programmation officielle, des concerts pédagogiques destinés à faire découvrir les instruments de musique et le métier de musicien aux enfants de classe primaire.
A l'affiche pour l'ouverture du festival, le 26 mai 2015 : Mathilda May est l'invitée d'honneur au cinéma Le Mazarin à Nevers.