Bannière résultats municipales

Municipales à Nevers : Denis Thuriot est réélu au 1er tour

Le premier tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Denis Thuriot, le maire sortant LREM de Nevers, dans la Nièvre, a été réélu dès le premier tour. 
 

Panorama de la ville de Nevers depuis la rue du Plateau de la Bonne Dame
Panorama de la ville de Nevers depuis la rue du Plateau de la Bonne Dame © Daniel VILLAFRUELA / Licence CC by Wikimedia

Le 1er tour des élections municipales a été maintenu malgré la crise sanitaire qui touche notre pays et plusieurs voisins européens. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France.

Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et l'ensemble des Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.

Denis Thuriot obtient un deuxième mandat

 
Nevers, chef-lieu de la Nièvre, est passé sous la barre des 33 000 habitants.
Ici, la population est en baisse comme la plupart des autres communes du département. Le maire sortant Denis Thuriot a lancé plusieurs actions pour tenter de redynamiser le centre-ville où les locaux fermés ou à louer ne manquent pas, comme dans beaucoup d’autres villes en régions. Enrayer le déclin de cet ancien bastion socialiste est un des dossiers que Denis Thuriot veut continuer à porter.

En 2014, cet avocat ex-membre du PS, avait ravi la ville de Nevers à son ancien parti en présentant une liste SE.
Dans l’entre-deux tours, il avait fait alliance avec l’UMP et l’UDI, ce qui lui avait permis de remporter la mairie.

Par la suite, ce précurseur du "en même temps" a fait de Nevers une des villes laboratoires de La République en marche et Denis Thuriot a fait partie des premiers candidats investis par LREM  aux municipales de 2020. A 53 ans, celui qui est aussi président de Nevers Agglomération, vient de retrouver son fauteuil de maire avec 51,2% des voix dès le premier tour. 


Rappelons qu’au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 Emmanuel Macron était arrivé en tête à Nevers avec 71,06% des voix devant Marine Le Pen (28,94%). Le taux de participation était de 67,53%.
 
 

7 listes étaient présentes au premier tour des municipales 2020 à Nevers 


A Nevers, les électeurs avaient le choix entre 7 listes pour le premier tour des élections municipales qui a eu lieu dimanche 15 mars 2020.
 


-Nevers à venir : la liste menée par Denis Thuriot. Sur les 41 noms, 23 sont des nouveaux-venus.

- Pour Nevers : une liste menée par Philippe MOREL, 80 ans, qui se revendique démocrate-chrétien. Il est à la tête d’une liste de centre gauche, montée entre autres avec le soutien de la section locale du PS. A noter que Philippe Morel avait déjà tenté sa chance comme candidat UDF face au PS en 2001.

-Nevers à cœur : cette liste du RN (Rassemblement national) est menée par Damien BAUDRY, 27 ans. Aux élections municipales de 2014, ce gérant d’entreprise apparaissait en 7e position sur la liste FN conduite à l’époque par Christophe Gaillard.

-Osons Nevers : Karine Rouet-Daguin qui se lance pour la première fois en politique a pris la tête de cette liste divers gauche. On y trouve notamment Mohamed Lagrib et Oscar Dos Reis, deux conseillers municipaux dissidents de la majorité.

-Nevers Ecologie et Solidaire : cette liste divers gauche est emmenée par Nathalie CHARVY (EELV), membre de l’opposition municipale. A ses côtés, on trouve notamment François Diot (PCF).

-Nevers en commun : cette liste divers gauche réunit LFI (La France Insoumise) et ses alliés PS,  Génération.s, Nouvelle Donne, Place Publique. Elle est menée par Emilie CHAMOUX (LFI), enseignante en REP. A noter que le numéro 2 Thierry Boidevezy a été adjoint aux maires PS Didier Boulaud et Florent Sainte Fare Garnot de 1995 à 2014.

-Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs : Dominique Dupuis est la tête de liste LO. Une place qu’il avait déjà occupée en 1995, année où LO avait réussi son meilleur score avec 6,31 % des voix.
 

-La carte des résultats des municipales à Nevers

 

-Les résultats des municipales 2014 à Nevers

 
  


Découvrez tous les résultats des élections municipales


► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections la république en marche
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter