Un quadragénaire, qui avait tenté de traverser la Loire à Nevers (Nièvre) dimanche 6 août, a été sauvé de justesse de la noyade par l'adjudant-chef Enrique Larivé.
Un homme de 43 ans a échappé de justesse à la mort dimanche 6 août 2017 au niveau du pont de Loire à Nevers (Nièvre). Inconscient du danger, il avait entrepris de traverser le fleuve sur le radier se trouvant à l'aplomb de l'édifice. Mais il s'est rapidement trouvé en difficulté en raison des forts courants.
Témoins de la scène, deux pêcheurs ont alerté les secours. L'adjudant-chef Enrique Larivé, conseiller technique plongée dans la zone de défense et sécurité Est, était d'astreinte ce jour-là et a été le premier à se rendre sur place.
Assuré à l'aide de cordes par des policiers, le sapeur-pompier professionnel a pu rejoindre le quadragénaire et le sécuriser, avant de le ramener sur la terre ferme. D'autres pompiers plongeurs, arrivés entre temps sur place, ont également apporté leur aide.
Sain et sauf, l'homme secouru a été examiné par l'équipe médicale du Samu avant d'être transporté dans un centre hospitalier.
"La Loire est un fleuve sauvage"
"Il y a deux ans, on avait déjà dû faire face à ce type d'intervention" a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours de la Nièvre.Les pompiers tiennent à rappeler que "la Loire est un fleuve sauvage, avec des courants qui ne sont pas forcément visibles. Il ne faut surtout pas tenter de traverser".