Nevers : il photographie les déchets qu’il ramasse et les diffuse sur les réseaux sociaux

Ramasser les déchets rencontrés sur son chemin et les photographier pour inciter à plus de civisme, une pratique de plus en plus répandue. À Nevers, une exposition présente les photos réalisées par l'un de ses adeptes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque Charles Masters sort son chien Dave, la balade est presque un acte de militantisme écologique. Habitué à se promener en bords de Loire, ce Britannique installé à Nevers profite de ses sorties pour ramasser les déchets abandonnés sur son passage.

"Je devais sortir tous les jours matin et soir avec Dave donc pourquoi pas faire quelque chose en même temps, explique-t-il. Parfois c’est juste une bouteille ou deux à la main et parfois je fais une promenade plus assidue et j’amène un grand sac et la pince et je le remplis facilement".

Diffuser des photos de déchets récoltés pour inciter au civisme

Mais avant de déposer le fruit de sa récolte à la poubelle le nivernais photographie ses encombrantes trouvailles et diffusent les clichés via les réseaux sociaux.

"J’essaie de capter le paradoxe ou la tension entre la beauté et la saleté", déclare-t-il. Certaines de ces réalisations sont actuellement à découvrir à la galerie Arko de Nevers. L’exposition est à voir jusqu’au 19 mai les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 15 heures à 19 heures.



Le plogging : une pratique en vogue
Comme Charles Masters, ils sont de plus en plus nombreux à s’adonner à cette pratique. Un mot a même été inventé pour la désigner. On parle de plogging, une contraction entre les verbes ramassé et courir, en anglais. Les clichés publiés sur les réseaux sociaux se multiplient également. On peut les retrouver sous le hashtag #1dechetparjour
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information