Nevers inaugure son point-rencontre “anti-solitude”

Lundi 18 avril 2016, un point-rencontre anti-solitude a été inauguré officiellement à Nevers. En fonctionnement depuis quelques semaines, il s'adresse aux personnes âgées isolées. Et ce mardi, débutent les journées nationales de Générations Mouvement à Dijon.

Par ES

Combattre la solitude des séniors ! C'est tout l'objectif du nouveau dispositif mis en place par une équipe de bénévoles et des élus de la mairie de Nevers.
Un point-rencontre "anti-solitude" accueille des personnes seules, isolées avec une idée toute simple : leur proposer des moments de convivialité et des activités.

Le lieu est ouvert du lundi au vendredi et chacun peut s'y rendre pour prendre un café ou un thé, pour bavarder et échanger ou pour participer à des activités en commun. 
Dans un département et une ville où la population est vieillissante, ce point-rencontre a déjà trouvé quelques fidèles, essentiellement des femmes qui se réunissent pour une après-midi conviviale.

Cette inauguration a eu lieu à la veille du lancement des Journées Nationales de Générations Mouvement, nouveau nom des Ainés Ruraux. Cette année, cette rencontre se déroule du 19 au 21 avril au Palais des Congrès de Dijon. Avec 650.000 adhérents, Générations Mouvement se revendique comme étant le premier réseau associatif des séniors en France.

Le président de Générations Mouvement, Gérard Vilain, sera l'invité du journal de 19h sur France 3 Bourgogne, mardi 19 avril 2016.

Reportage de Régis Guillon et Tania Gomes (montage : Patrick Jouanin) avec les interviewes de :

  • Madeleine Poulin, 84 ans
  • Lylianne Beauvilain, 82 ans
  • Valérie Detuncq, animatrice "point rencontre anti-solitude"
  • Myrianne Bertrand, conseillère municipale déléguée aux Liens Intergénérationnels
Un point-rencontre anti-solitude à Nevers
Un point-rencontre "anti-solitude" a été inauguré lundi 18 avril 2016 à Nevers. Il propose des échanges et des activités aux personnes âgées isolées.

 

Sur le même sujet

Les + Lus