Depuis un an, le collège des Courlis à Nevers bénéficie d'une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, une structure qui permet d'accueillir trois élèves autistes à l'année, en leur permettant de suivre une scolarité adaptée, avec les autres élèves.
Une prise en charge sur 3 grands axes
Selon le Centre Ressources Autismes Bourgogne, on apprend qu' il est recommandé que la prise en charge des personnes avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement repose sur 3 grands volets, dont la part relative est à adapter en fonction des caractéristiques de chaque personne et de son évolution (projet personnalisé).- Sur l'aspect éducatif, avec pour objectif l’autonomie du sujet
- Sur l'aspect pédagogique, avec pour objectif les apprentissages
- Sur le plan thérapeutique, avec pour objectif la santé mentale et physique du sujet
Grande anticipation et personnalisation
L’intérêt d’une prise en charge précoce est reconnu. Il faut cependant savoir qu’une personne autiste peut continuer de progresser toute sa vie, y compris à l’âge adulteLa prise en charge doit être suffisamment intensive, elle doit être individualisée, c’est-à-dire adaptée aux particularités de chaque personne et régulièrement réévaluées en fonction de l’évolution.de la communication et du comportement.
Unité Localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Le principe des ULIS est de pouvoir conserver dans une classe habituelle des élèves présentant des troubles envahissants du développement, en dosant l'enseignement entre suivi individuel et inclusion au groupe d'élèves.Ainsi, les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques, et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Les Courlis, un dispositif qui a permis l'intégration de 3 élèves
Le dispositif mis en place aux Courlis pour les 3 élèves cette année semble avoir fonctionné : à la rentrée prochaine de septembre 2016, ils seront rejoints par au moins 3 autres élèves au sein de l'Unité Localisée.Le reportage de Liz Raffier et Tania Gomès
Intervenants :- Benjamin Courault, Elève ULIS TSA
- Sandrine Chovet, Professeur des écoles spécialisé
- Christ-Smith Thoutiry Konantsi, Elève 3ème 1
- Coralie Aublanc, Educatrice spécialisée
C'est une exception en Bourgogne : le collège des Courlis à Nevers est doté depuis cette année scolaire d'une ULIS, une unité localisé pour l'inclusion scolaire. Un dispositf qui accueille des élèves présentant des troubles du spectre autistique, dont l'autisme, et qui permet actuellement à 3 jeunes de suivre une scolarité adaptée avec un professeur spécialisé, une éducatrice spécialisée, mais aussi une psychologue , et une orthophoniste.