Nevers Magny-Cours : "#nousavonsbesoindevous", le moto-club recrute des commissaires

Le moto-club de Nevers recrute ! Les passionnés de moto ont fait passer un message sur les réseaux sociaux afin de recruter des commissaires de course. Une nécessité pour maintenir les compétitions et événements qui se déroulent toute l'année sur le circuit nivernais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un message a été posté sur le compte du circuit de Nevers Magny-Cours : le moto club de Nevers recherche des commissaires de course pour garantir la sécurité et le fonctionnement du circuit toute l'année pour les compétitions et événements.

 

 

Qui sont ces fameux "commissaires" ?

En fait, les commissaires de course sont postés à différents endroits du circuit. Leur rôle est primordial.

Régis Moreau, président du moto-club de Nevers, explique leur fonction : "les commissaires sont positionnés en bordure de piste pour signaler aux concurrents les événements de course. Ils sont responsables de l'information de course, leur rôle est primordial pour le déroulement de la course et la sécurité. Ils sont plusieurs par poste : à la signalisation, à l'intervention (débris sur piste, accident...) et aux drapeaux."

Pourquoi cet appel maintenant ?

Le président du moto-club déplore en fait un vieillissement de ses commissaires, et par conséquent de leur départ. C'est la volonté d'initier "des jeunes passionnés par la moto" au rôle de commissaire qui a poussé le club à publier sur les réseaux sociaux. 

Lors d'une compétition de type "championnat de France", Régis Moreau précise qu'il faut "150 commissaires le long du circuit. Dans le cas d'un championnat du monde, c'est 250 commissaires. Nous sommes à la limite actuellement."
"Le manque de vocation est général dans le bénévolat",
déplore M.Moreau. Néanmoins, le président ponctue : "nous défrayons les commissaires pour les repas et leurs déplacements."

Une initiation proposée par le club

Afin d'accompagner les personnes intéressées, le club propose une journée d'initiation, "pour ceux qui veulent découvrir le métier, et être au coeur de l'action. C'est la possibilité d'approcher les pilotes, d'être sur la piste, c'est mieux qu'en tribune !"

Les précisions sur le rôle des commissaires sont donnés sur le site www.commissairedepiste.fr.

Des stages d'une demi-journée ou d'une journée sont proposés, et le résultat est validé par un test. Le besoin en commissaires est aussi présent pour les compétitions de moto tout-terrain. Le club de Nevers bénéficie aussi d'un terrain de moto-cross, qui nécessite environ 25 commissaires par course.
 

Les prochains rendez-vous moto du circuit de Nevers Magny-Cours

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information