• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nevers : Un millier de foyers privés de gaz pendant quelques jours

© R. Chidaine / France 3 Bourgogne
© R. Chidaine / France 3 Bourgogne

Une grosse fuite gaz s'est produite en début d'après-midi dans le quartier du Banlay. Les secours sont intervenus immédiatement. La situation est sous contrôle. Une conduite a été ouverte lors de travaux. Il faudra plusieurs jours pour la réparer.

Par Caroline Jouret

C'est au cours de travaux de voirie dans la rue Emile Combes que l'incident s'est produit. Le gaz s'est échappé dans tout le quartier envahissant les entrées d'immeubles et l'inspection académique toute proche.

Les équipes de secours dépêchées sur place ont établi un périmètre de sécurité. Cinquante personnes ont été évacuées. 55 autres ont été confinées chez elles. 

GRDF a fait le nécessaire pour stopper la fuite de gaz. Pas moins de 23 pompiers du SDIS de Nevers ont participé aux opérations de mise en sécurité des personnes. Un déplacement impressionnant avec l'envoi de deux gros fourgons et de la grande échelle.
 
© R. Chidaine / France 3 Bourgogne
© R. Chidaine / France 3 Bourgogne

Il a fallu ventiler les entrées de bâtiments et s'assurer qu'il n'y avait pas de risque d'explosion dû à la forte concentration de gaz dans l'astmosphère. L'alerte a été levée à 16 heures.

L'incident s'est produit sur une conduite métallique. C'est ce qui pose problème. Car il faut l'intervention de spécialistes pour la réparation et il n'y en a pas dans la Nièvre. 

Il faudra attendre plusieurs jours pour que cette réparation soit faite et il faudra ensuite vérifier tous les compteurs impactés.

1085 foyers se retrouvent donc privés de gaz à Nevers. 

 

Sur le même sujet

Sochaux : PSA recrute 250 intérimaires

Les + Lus