Nevers : la rénovation du théâtre municipal bientôt terminée

Le théâtre municipal de Nevers a fermé ses portes en 2010, pour cause de vétusté / © France 3 Bourgogne
Le théâtre municipal de Nevers a fermé ses portes en 2010, pour cause de vétusté / © France 3 Bourgogne

Après trois ans de travaux et un coût s'élevant à trois millions d'euros, le théâtre municipal de Nevers devrait rouvrir ses portes à l'été 2018.

Par Valentin Chatelier

Dernier acte pour les travaux de rénovation du "petit théâtre de Nevers". Ces derniers ont débuté il y a 3 ans pour rénover ce théâtre à l'italienne du 19e siècle. Trois millions d'euros ont été investis. Il devrait rouvrir dès l'été 2018.

Le théâtre de cette commune de la Niève avait été fermé en 2010 pour cause de vétusté. "On est contraint par des normes très spécifiques. Elles sont pour la sécurité incendie, mais aussi pour l’accueil du public. Nous devons être très attentifs et avoir une certaine créativité pour adapter ces organes de sécurité à l’esprit de ce théâtre", note Noël Leriche, chef de projet. Une vingtaine d'ouvriers travaillent depuis 3 ans pour cette rénovation.


L'idée de cette rénovation est de méler modernité et tradition. "On doit en faire un outil du 21e siècle : de la vidéo, des projecteurs nouvelles générations, beaucoup d’informatique pour piloter la machinerie, mais tout ça ne se voit pas. Par contre, l’enveloppe du théâtre est restée dans son jus", poursuit le chef de projet.


Un reportage de Sofian AISSAOUI, Tania GOMES et Carlos ZAPPALÁ avec
Noël Leriche, chef de projet
Vincent Boisserolle, artisan
Guy Grafeuille, adjoint au renouvellement urbain


Nevers : la rénovation du théâtre municipal bientôt terminée

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les agriculteurs du nord Franche-Comté manifestent

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés