Nièvre : Le conseil départemental des jeunes reprend du service après 10 ans de sommeil

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Nevers, le  Conseil départemental des jeunes renait pour laisser plus de place à la participation des jeunes et tenter de les intéresser à la vie démocratique et citoyenne.

Par CJ

Ils n'ont que 13 ou 14 ans, mais autour de la table, ce sont des élus départementaux : 60 collégiens de 5e et 4e, élus pour 2 ans au conseil départemental jeune et citoyen. S'ils sont là, c'est avant tout pour faire avancer des projets qui les concernent.

Ils ne font pas encore de politique, mais le fait de siéger ici est déjà un engagement. Tous sont conscients de leur rôle : à la place qui est désormais la leur, ils peuvent agir concrêtement et apporter un complément par rapport aux élus adultes.

Ce rôle familiarise les jeunes avec des institutions qui peuvent leur paraître lointaines. C'est aussi, peut-être, une occasion de faire naître des envies de s'investir, alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver des élus, surtout au niveau local.

" Jai la conviction que parmi tout ces jeunes,on aura peut-être parmi eux, d'ici dix à quinze ans, des élus dans des conseils municipaux ou dans des conseils départementaux" dit le Président du Conseil départemental de la Nièvre (PS), Alain Lassus. 

Les jeunes conseillers sont élus pour 2 ans. Ils disposeront d'un budget de 46.000 euros pour couvrir leurs besoins et les réalisations au cours de leur mandat.

Reportage : Rémy Chidaine - Tania Gomes
Montage : Carlos Zappala
Avec
 - Hiba Datta : Conseillère départementale jeune
 - Kylian Janez : Conseiller départemental jeune
 - Léonore Bessière : Conseillère départementale jeune
- Célian Douarne: Conseiller départemental jeune
- Alain Lassus: Président du Conseil départemental de la Nièvre (PS)

Sur le même sujet

Les + Lus