Départ mardi 8 juin pour l'aventurier Rémi Camus. Avec ses deux compagnons, il va descendre la Loire sur un radeau qu'ils ont eux-mêmes construit. L'objectif est d'attirer l'attention sur la pollution des fleuves à l'aide de l'application Trash Spotter et de mettre en avant le patrimoine français.
"Bien souvent, les gens se concentrent sur les voyages à l'étranger." Rémi Camus, aventurier, explorateur et formateur en survie, connaît bien les expéditions à l'autre bout du monde : voilà dix ans qu'il parcourt la planète à la découverte de ses richesses. Aujourd'hui, il choisit de se concentrer sur le "local". "Comme la Loire est le plus grand fleuve de France, ce trajet marque aussi l'occasion de promouvoir le patrimoine de notre beau pays."
Une collecte de déchets en radeau
Plus que l'aspect touristique, c'est l'aspect écologique qui prime dans ce voyage. Au cours de ses nombreuses aventures, Rémi Camus s'est donné pour mission de tirer la sonnette d'alarme sur la pollution de l'eau.
Cette descente en radeau de la Loire sur pratiquement 200 km, entre le sud de la Nièvre et Orléans, permet à l'explorateur de faire découvrir Trash Spotter. Cette application gratuite sert à géolocaliser les déchets dans la nature et ainsi permettre l'organisation de nettoyages par les collectivités ou les particuliers. L'occasion d'en ramasser une partie pendant le trajet.
Trash Spotter, l'application qui nettoie la planète
Celle-ci permet de géolocaliser des déchets dans la nature, ou bien d'organiser des collectes des déchets repérés. En quelques clics, les utilisateurs peuvent signaler le type d'ordures et en insérer une photo.
Plusieurs options s'offrent alors aux usagers. Ils peuvent choisir d'immédiatement ramasser les déchets, ou bien de créer un "spot" (un point, en français) qu'ils pourront venir nettoyer ultérieurement. Une fois un emplacement signalé, d'autres membres de la communauté pourront également le nettoyer. Cet outil se veut donc collaboratif puisque chacun peut organiser une opération de nettoyage, à mener avec d'autres utilisateurs de l'application.
Par ailleurs, l'application collecte également les données relatives aux sites de déchets. A terme, ces données pourraient servir aux acteurs locaux ou nationaux, dans une optique de lutte globale contre la pollution.
Une aventure collaborative
Mise à flot ce mardi 8 juin à 7 heures pour le "l'Objet Flottant Non-Identifié" construit par Rémi Camus, Valentin Lam, vidéaste d'aventures, et Adrien Cavagna, photographe. Une douzaine de jours de navigation sur les eaux de la Loire les attend. Au programme :
- Mardi 8 à mercredi 9 : Le Bec d'Allier
- Mercredi 9 à jeudi 10 : Germiny sur Loire
- Vendredi 11 à samedi 12 : Les Guérins
- Samedi 12 à dimanche 13 : Neuvy sur Loire
- Dimanche 13 à lundi 14 : Briare
- Lundi 14 à mardi 15 : Gien
- Mardi 15 à mercredi 16 : Sully sur Loire
- Mercredi 16 à jeudi 17 : Jargeau
- Jeudi 17 à vendredi 18 : Orléans
"Il s'agit d'une aventure à trois", explique Rémi Camus. "La vidéo et la photo ont un réel rôle à jouer, puisque c'est par là qu'on peut parler de ce voyage et exposer les problématiques auxquelles on va être confronté." Des lives sur les réseaux sociaux seront organisés pour la raconter, tandis qu'une vidéo récapitulative sera réalisée une fois la destination atteinte.
A travers ce périple, les trois aventuriers comptent mettre à profit Trash Spotter. Leur radeau a été spécialement conçu pour pouvoir accueillir une quantité limitée de déchets, qu'ils déposeront dans des bacs dédiés dans les grandes villes se trouvant sur leur trajet. Ceux qu'ils ne pourront pas embarquer feront l'objet d'un signalement sur l'application.
Bien que l'équipage ne soit composé que de trois personnes, l'expédition ne s'en veut pas moins collaborative. Les passionnés d'écologie ou tout simplement les curieux sont invités à suivre le trio en barque, en paddle, ou même à pied sur la rive. S'ils le souhaitent, ils pourront même passer une nuit sur le radeau !
Rémi Camus espère bien faire découvrir Trash Spotter aux personnes qu'il rencontrera. "C'est ça l'objectif : que les gens puissent découvrir l'environnement et pourquoi pas s'engager en sa faveur", termine l'explorateur.
Si l'aventure est concluante, il n'exclut pas de recommencer, cette fois-ci en parcourant l'intégralité du fleuve.