Nièvre : un exercice "Nombreuses victimes attentat" à la Maison de la culture de Nevers

Un exercice de sécurité civile a été organisé à la Maison de la culture de Nevers jeudi 19 octobre 2017. Objectif : se préparer à faire face à un attentat terroriste et à prendre en charge de nombreuses victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La France vit depuis plusieurs mois dans un contexte de menace terroriste. Les forces de l’ordre doivent être prêtes à faire face rapidement à toutes sortes d’événements dramatiques. D’où la nécessité d’organiser des exercices de sécurité civile "attentat" en conditions réelles. Ces exercices déclenchés par la préfecture mobilisent l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours.



C’était le cas ce jeudi dans la Nièvre. Le site choisi était la Maison de la culture de Nevers. Dans le scénario retenu, deux terroristes ont foit irruption dans la Maison de la culture vers 10h 15. Des coups de feu ont été échangés. L'attentat a fait plusieurs victimes et une cinquantaine de personnes étaient retenues dans le bâtiment.




L’exercice a entraîné la mise en place de périmètres de sécurité, dans lesquels aucun habitant n’était autorisé à pénétrer.

C'est la première fois qu'une simulation de cette envergure était organisée dans la Nièvre. Une fois analysée, elle permettra d'arrêter les procédures à suivre en cas d'un éventuel attentat.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information