La Nièvre va accueillir huit familles syriennes ayant le statut de réfugiés à partir du 13 octobre 2015.
La France veut accueillir 30 000 demandeurs d'asile et réfugiés dans les deux prochaines années.C'est ce qu'a annoncé Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, lors de la réunion sur l’accueil des migrants avec les élus le 12 septembre 2015 à Paris
Dans un communiqué, la préfecture de la Nièvre rappelle qu'à cette occasion le ministre a également rappelé que la politique de l'asile est une compétence de l'Etat, auquel revient la prise en charge des demandeurs d’asile.
210 places d'accueil dans la Nièvre
Dans la Nièvre, l’Etat finance entre autres 210 places d’accueil pour demandeurs d’asile (la capacité sera portée à 225 places à la fin de l’année), 61 places d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile, 18 places dédiées aux réfugiés dans les centres provisoires d’hébergement dont la capacité sera portée à 24 places au début 2016.L’Etat vient également de financer 33 autres places supplémentaires afin d’accueillir, le 13 octobre prochain, 8 familles syriennes ayant le statut de réfugié. Ces seize adultes et dix-sept enfants vivent actuellement dans un camps au Liban.
Reportage de Régis Guillon et Cécile Claveaux avec :
- Denis Thuriot, maire (SE) et Président de l'agglomération de Nevers
- Agnès Bonjean, directrice de Cabinet du Préfet de la Nièvre
- Nicole Zatorsky, présidente de l’association "Solidarité Nevers-Syrie"
Des affiches hostiles placardées à Nevers
Des affiches hostiles à l’accueil de 8 familles qualifiées de clandestines ont été placardées à Nevers le 16 septembre 2015.Le Préfet de la Nièvre précise que, si les auteurs de ce texte anonyme entendent faire allusion à l’accueil prochain dans l’agglomération de Nevers des 8 familles syriennes, ces personnes qui fuient la zone de combat ont le statut de réfugié. Elles sont accueillies à la demande de l’Etat dans le département dans le cadre de la solidarité nationale.
La préfecture ajoute enfin : "Au regard des enjeux liés à l’afflux massif de migrants fuyant pour l’essentiel les zones de guerre du Moyen-Orient, le Gouvernement a proposé aux maires de participer à cet effort national.
Dans ce souci de solidarité nationale, le Préfet mobilise tous les services de l’Etat afin de favoriser et accompagner toutes les initiatives locales émanant des collectivités territoriales, des associations, des entreprises ainsi que des particuliers."