Mark Van Nierop, appelé aussi le "dentiste de l'horreur", est accusé d'avoir mutilé des dizaines de patients quand il exerçait en Bourgogne. Il sera jugé au mois de mars 2016 pour violences volontaires, faux et escroquerie à la Sécurité sociale.
C'est une victoire pour le collectif de victimes de la Nièvre qui a porté l'affaire devant la justice.
Mark Van Nierop va devoir rendre des comptes à ses anciens patients. Il risque jusqu'à 10 ans de prison. Le dentiste néerlandais était poursuivi aux Pays-Bas pour des faits similaires.
Le procès de l'ancien dentiste nééerlandais de Château-Chinon se tiendra à Nevers du 8 au 22 mars 2016. Il est poursuivi notamment pour violences volontaires. Plusieurs dizaines de victimes ont été recensées dans la Nièvre.
2008
Ce dentiste originaire des Pays-Bas s'installe en novembre 2008 à Château-Chinon, dans la Nièvre. Recruté par un chasseur de tête néerlandais, son arrivée est accueillie avec joie dans une région qui est un vrai "désert médical". Mark van Nierop exerce dans le département pendant quatre ans.2013
Au fil du temps, de nombreux patients souffrent de divers problèmes de santé à la suite des soins effectués. Cela va "d'un début de septicémie à l'infarctus, en passant par toutes sortes de problèmes dentaires", indique le collectif de victimes. Le dentiste est mis en examen en 2013 à Nevers, après le dépôt de plaintes des dizaines de personnes. Il est alors suspendu et placé sous contrôle judiciaire. Mais, il s'enfuit au Canada en décembre 2013.2014
La justice française lance un mandat d'arrêt international et le dentiste est interpellé en septembre 2014 au Canada dans une petite ville du Nouveau-Brunswick. Lors de son arrestation, il affirme avoir tué sa seconde épouse en 2006 aux Pays-Bas et a donc été extradé vers son pays d'origine.2015
L'ancien dentiste de Château-Chinon est extradé des Pays-Bas vers la France en janvier. Il est incarcéré à Orléans, dans le Loiret.
Le scandale a éclaté en 2012 à Château-Chinon dans la Nièvre. Un dentiste hollandais, le seul praticien de la commune, est accusé d'avoir mutilé des centaines de personnes. Le procès de Mark Van Nierop, surnommé le dentiste boucher, s'ouvre le 8 mars 2016 devant le tribunal correctionnel de Nevers. Il va devoir répondre de ses actes face à ses nombreuses victimes, toutes traumatisées à vie.
2016
Son procès aura lieu du mardi 8 au vendredi 18 mars 2016 devant le tribunal correctionnel de Nevers.On attend beaucoup de monde à ce procès hors norme. On compte pas moins de 52 constitutions de parties civiles. Le ministère de la Justice a alloué un budget spécial pour rénover les installations et permettre que les débats et l'accueil des victimes se déroulent dans de bonnes conditions. Le public pourra suivre la retransmission des débats dans une salle spécialement aménagée.