Nièvre : trop compliqué, trop cher, le département ne repassera pas aux 90 km/h

Le retour à la limitation à 90 kilomètres/heure sur les routes ne sera pas si facile pour les départements volontaires. La Nièvre avait annoncé vouloir abandonner la nouvelle limitation à 80. Mais devant les difficultés et le coût du revirement, le département renonce.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre les nostalgiques des 90 km/h et les satisfaits des 80, le débat de la vitesse n'est toujours pas tranché sur les routes nivernaises.
Depuis l'instauration de la nouvelle limitation, les automobilistes se sont adaptés.

Une liberté donnée par le Premier Ministre

Les départements qui le voulaient ont eu l'autorisation pour abandonner la limitation de vitesse polémique à 80 km/h sur certaines routes et revenir aux 90 km/h regrettés par de nombreux automobilistes.
Un article de la loi sur les mobilités, promulguée jeudi 26 décembre 2019, les y autorisait.
Comme annoncé par Edouard Philippe, c’est aux présidents de départements que revient désormais cette décision.
Le Président du Conseil Départemental de la Nièvre était partisan de l'abandon de la réforme, il craignait de ne pas avoir les mains libres.
Mais aujourd'hui il préfère renoncer au retour en arrière.
Alain Lassus a déclaré à France 3 Bourgogne : "Quand le Premier Ministre a dit que les Départements pouvaient revenir aux 90 km/h, j'ai tout de suite dit que la Nièvre reviendrait aux 90 km/h. Le problème c'est que quelques mois après, sont apparues des conditions assez dures, avec un séparateur central, 1m50 de tous les côtés, pas de tracteurs sur les routes..."

Risque trop élevé

Des aménagements qui reviendraient à 300 millions d'euros, pour 800 kilomètres de route, un coût que le Département ne peut pas supporter.
Repasser les routes à 90km/h sans les aménagements, le risque serait trop grand.
Alain Lassus s'explique : "Au premier accident grave sur une route que j'ai fait repasser à 90 km/h, sans faire les travaux qui sont demandés, je me retrouve assez rapidement devant le tribunal."


Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomès
Intervenants :
  • Alain Lassus, président du Conseil Départemental de la Nièvre (PS)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information