Il a failli disparaître pour toujours. Trouvé à la déchetterie de Varzy fin février, un tableau du peintre nivernais Rex Barrat a été remis à la municipalité. Après avoir été restauré, il va rejoindre les collections du musée Auguste Grasset de Varzy.
C'est une toile d'1 mètre par 50 cm représentant le petit village d'Oudan, une commune située à côté de Varzy (Nièvre). Elle porte la signature de Rex Barrat. "C'est une pépite locale. En plus de cela, c'est une peinture d'un village proche que jusqu'à présent nous n'avions pas dans notre collection" explique Sébastien Ciudad, deuxième adjoint au maire (SE) de Varzy. "Dès que l'on va pouvoir rouvrir le musée de Varzy, il fera parti de la collection."
L'incroyable découverte... au fond d'une grosse benne
La personne qui l'a sauvé, c'est Chloé Dufrien. Chaque semaine, pour la Ressourcerie de Clamecy, elle récupère des objets destinés à la poubelle pour les revendre. Il y a quelques jours, c'est dans la déchèterie de Varzy qu'elle a fait cette incroyable découverte.
"Ce jour-là, je suis tombée sur des gens qui vidaient beaucoup de choses", raconte la responsable de la Ressourcerie. "Par derrière, j'ai regardé ce qu'il y avait dans la benne et j'ai aperçu le coin d'un tableau qui ressemblait à Rex Barrat."
La toile bientôt exposée au Musée Auguste Grasset
Intitulé "un après-midi de printemps à Oudan", le tableau va maintenant passer entre les mains d'un expert pour essayer d'en savoir plus sur son histoire. "Il faut savoir qui l'a trouvé, savoir si c'est dans le cadre d'une fonction de service public," explique Jean-Michel Roudier, conservateur du musée Auguste Grasset.
Néanmoins le tableau a un petit peu souffert et possède un micro-défaut. "Il y a un petit enfoncement, une petite déchirure qui demande une restauration pour qu'il soit tout frais, tout neuf" explique le conservateur. La restauration devrait être confiée à l'association des Amis du Musée de Varzy.
Le reportage de Paul Abran et Sophie Hémar
Une figure artistique locale
L'histoire de ce tableau va peut être remettre Rex Barrat dans la lumière. Le peintre, né à Varzy en 1914, est connu pour ses vues de cette région et ses œuvres qui en constituent un témoignage. Certaines de ses toiles ont été exposées au musée de Nevers en 2002 lors d'une exposition sur les peintres du groupe du Nivernais.
Certaines de ses œuvres sont conservées à Cosne-Cours-sur-Loire au musée de la Loire et dans les collections du musée Auguste-Grasset de Varzy. Une rue et une école portent son nom à Varzy ainsi qu'une rue à Nevers.
La municipalité de Varzy a d'ailleurs d'autres projets pour faire connaitre ce peintre comme la rénovation de sa maison natale située au coeur du village.