Cet article date de plus de 4 ans

Nièvre : une exposition de crèches de Noël du monde entier à Donzy

À Donzy, dans la Nièvre, des habitants exposent des crèches du monde entier. Une manière de découvrir les différentes représentations de la nativité chrétienne selon les cultures.
© Tania GOMES / France 3 Bourgogne
Cuba, Egypte, Colombie. À Donzy, l'esprit de Noël n'a pas de frontières.

Des crèches de France, mais aussi du monde entier, sont ici présentées aux visiteurs. Un retour à l'origine chrétienne de cette fête voulue par les organisateurs, et un message universel.

C'est la 13e année que la paroisse de Donzy organise cette exposition. Au départ, une idée et quelques crèches présentées au marché de Noël. Aujourd'hui, près de 200 emplissent deux salles mises à dispositions par la mairie.

"Ce sont des crèches qui nous sont prêtées, que l'on a personnellement, que l'on nous rapporte de voyage dans le monde entier. Ce qui fait qu'on a quand même une belle collection", détaille Christiane Mannevy, l'un des organisatrices.

Une grande diversité de styles, de couleurs, de matières. Chacun s'attache aux détails et se laisse guider par ses goûts.

Petits et grands sont donc invités à venir faire un tour du monde des représentations de Noël. L'exposition est ouverte tous les week-ends jusqu'au dimanche 18 décembre.

durée de la vidéo: 02 min 10
Nièvre : une exposition de crèches de Noël du monde entier à Donzy ©France 3 Bourgogne

Reportage : Rémy CHIDAINE, Tania GOMES
Intervenantes : Marie-Blanche De Wever, organisatrice
Christiane Mannevy, organisatrice

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs