À Donzy, dans la Nièvre, des habitants exposent des crèches du monde entier. Une manière de découvrir les différentes représentations de la nativité chrétienne selon les cultures.
Cuba, Egypte, Colombie. À Donzy, l'esprit de Noël n'a pas de frontières.
Des crèches de France, mais aussi du monde entier, sont ici présentées aux visiteurs. Un retour à l'origine chrétienne de cette fête voulue par les organisateurs, et un message universel.
C'est la 13e année que la paroisse de Donzy organise cette exposition. Au départ, une idée et quelques crèches présentées au marché de Noël. Aujourd'hui, près de 200 emplissent deux salles mises à dispositions par la mairie.
"Ce sont des crèches qui nous sont prêtées, que l'on a personnellement, que l'on nous rapporte de voyage dans le monde entier. Ce qui fait qu'on a quand même une belle collection", détaille Christiane Mannevy, l'un des organisatrices.
Une grande diversité de styles, de couleurs, de matières. Chacun s'attache aux détails et se laisse guider par ses goûts.
Petits et grands sont donc invités à venir faire un tour du monde des représentations de Noël. L'exposition est ouverte tous les week-ends jusqu'au dimanche 18 décembre.
Reportage : Rémy CHIDAINE, Tania GOMES
Intervenantes : Marie-Blanche De Wever, organisatrice
Christiane Mannevy, organisatrice