Après la fusion des régions, le rapprochement des offices de tourisme. La Nièvre a regroupé plusieurs offices de tourisme pour mettre en valeur de manière plus efficace tous les atouts du département, comme la Loire et le Morvan.
La carte des offices du tourisme se calque sur découpage de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). Dans la Nièvre, ce sont 28 bureaux qui sont désormais regroupés en 11 entités.
"Nous allons mutualiser nos ressources financières, pour pouvoir mieux organiser la communication, mieux organiser notre capacité à investir dans les équipements touristiques", précise Jean-Sébastien Halliez, président de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs. "Également, avoir une stratégie à long terme qui va tous nous associer autour d'un objectif : mieux vendre le Morvan et améliorer l'équipement touristique du Morvan."
Trois bassins touristiques à mettre en valeur
Ainsi, l'ancien office du tourisme de Lormes, dans la Nièvre, devient bureau d'information touristique. Pas de grand changement à première vue. Mais pourtant, avec l'agrandissement des intercommunalités, leur mission s'adapte à la nouvelle repartion des territoires."On était trois offices de tourisme à travailler de manière complètement indépendante. Aujourd'hui il s'agit de n'en faire plus qu'un", détaille Elodie Couailler, la directrice Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs. "Donc cela signifie mutualiser nos forces, prendre le meilleur dans l'organisation des uns des autres."
Trois bassins touristiques se dessinent : la Loire, le Parc naturel du Morvan et le Canal du Nivernais. Avec une recette annuelle de plus de 223 millions euros par an, le tourisme reste une force de l'économie nivernaise.
Intervenants : Elodie Couailler, directrice Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs
Jean-Sébastien Halliez, président de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Patrice Martin, agence de développement touristique de la Nièvre