Nièvre : La Poste sur le pont face au boom des colis pour Noël

Publié le
Écrit par Gaël Simon avec Rémy Chidaine
Le mois de décembre représente le pic d'activité pour le centre de tri de Varennes-Vauzelles.
Le mois de décembre représente le pic d'activité pour le centre de tri de Varennes-Vauzelles. © Remy Chidaine / France Télévisions

Chaque soir, le centre de tri de La Poste de Varennes-Vauzelles (Nièvre) joue les prolongations. Les agents s'activent en effet pour répartir les colis envoyés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Pendant que les lutins du Père Noël s’activent pour préparer les cadeaux que nous retrouverons au pied de nos sapins le 24 décembre prochain, d’autres petites mains œuvrent également à l’approche des fêtes de fin d’année.

Chaque jour à 18h30, c’est une deuxième journée qui commence au centre tri de La Poste de Varennes-Vauzelles (Nièvre). Les agents accueillent en effet des caisses remplies de paquets que deux camions viennent apporter.

Vous pourrez retrouver ce reportage sur France 3 Bourgogne ce vendredi 17 décembre dans notre édition spéciale organisée à Avallon (Yonne). À la veille des vacances de Noël, notre rédaction vous propose en effet un journal en extérieur à partir de 19h00 avec des sujets centrés sur la logistique des fêtes de fin d’année.

Un système sécurisé

"Tout est sécurisé de bout en bout. Les colis ont été flashés au préalable. Nous, on sait que la caisse n’a pas été ouverte. On va la reflasher à l’arrivée. Donc il n’y aura aucune perte de colis entre le départ et l’arrivée, ça on a la garantie", assure Jocelyn de Berranger, responsable d'équipe.

Au quotidien, ce sont 6 000 colis qui sont livrés. Pas de doute, le mois de décembre représente le pic d’activité au centre de tri. "On s’y attendait à ce rush des colis. Effectivement, c’est une activité qui nous prend deux à trois heures le soir. Le matin ils ont une grosse activité aussi", confie le responsable. En France, 900 000 colis sont actuellement triés chaque jour par La Poste.

Afin de prendre soin des colis envoyés, deux convoyeuses neuves alimentent la chaîne de tri. Les employés de La Poste répartissent les paquets en fonction de leur lieu de destination. Au total, 35 CDD ont été recrutés pour soutenir les 450 agents face à la surcharge de travail.

Quand les colis remplacent les lettres

Si décembre représente un véritable boom dans l’envoi de colis, la tendance n’est pas nouvelle et remonte au premier confinement et à la généralisation du télétravail. Cette année, La Poste a traité près de 500 millions de colis"Ça a toujours été une période forte. Mais là, on a vu avec le changement du commerce, ça a pris une expansion assez forte. On sait que l’on va atteindre le milliard de colis envoyés en France en 2030", estime Sylvain Michon, directeur du centre de tri de Varennes-Vauzelles. 

900 millions d’euros sont alors investis afin rester compétitif face aux autres acteurs comme Amazon ou CDiscount et assurer aux clients une livraison de leurs colis en bon état et dans les délais. De quoi créer au moins 500 emplois directs.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.