Nièvre : qu’est-ce qui peut bien pousser un médecin des Pays-Bas à s’installer à Ouroux-en-Morvan ?

Raymond Broeders a décidé de venir s’installer dans le Morvan pour "être heureux" et "vivre dans la nature". Dans une région qui manque de plus en plus de professionnels de santé, il a été accueilli à bras ouverts.


Raymond Broeders est médecin généraliste. Fin 2015, il a ouvert un cabinet place Jean-Gautherin, à Ouroux-en-Morvan, à 80 kilomètres de Nevers.
Dans ce petit village d’environ 650 habitants, son arrivée a été accueillie avec joie. En effet, jusque-là, il fallait prendre rendez-vous avec un médecin qui passait seulement quelques heures par semaine dans la commune.

A 61 ans, Raymond Broeders se dit heureux de pouvoir "prendre plus de temps pour les patients car aux Pays-Bas ce n’est pas possible avec une visite toutes les 10 minutes", sans compter les nombreuses réunions et le poids de l’administration.

Le médecin hollandais est ainsi passé de 2 500 patients à une dizaine pour le moment. Ses revenus ont eux-aussi fondu et il gagne moins que le SMIC.
Mais, le praticien l’assure, il ne reprendrait pour rien au monde son ancienne vie.

Depuis deux ans, le village d’Ouroux-en-Morvan compte également un jeune pharmacien belge. Christophe Duret a lui aussi été séduit par la qualité de vie dans le Morvan et a décidé d’y faire sa vie.

Raymond Broeders a décidé de venir s’installer dans le Morvan pour « être heureux » et « vivre dans la nature ». Dans une région qui manque de plus en plus de professionnels de santé, il a été accueilli à bras ouverts. Intervenants : -Un patient -Raymond Broeders, médecin généraliste -Christophe Duret, pharmacien

Reportage : Régis Guillon et Cécile Claveaux / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants :

  • Un patient
  • Raymond Broeders, médecin généraliste
  • Christophe Duret, pharmacien
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité