Raymond Broeders a décidé de venir s’installer dans le Morvan pour "être heureux" et "vivre dans la nature". Dans une région qui manque de plus en plus de professionnels de santé, il a été accueilli à bras ouverts.
Raymond Broeders est médecin généraliste. Fin 2015, il a ouvert un cabinet place Jean-Gautherin, à Ouroux-en-Morvan, à 80 kilomètres de Nevers.
Dans ce petit village d’environ 650 habitants, son arrivée a été accueillie avec joie. En effet, jusque-là, il fallait prendre rendez-vous avec un médecin qui passait seulement quelques heures par semaine dans la commune.
A 61 ans, Raymond Broeders se dit heureux de pouvoir "prendre plus de temps pour les patients car aux Pays-Bas ce n’est pas possible avec une visite toutes les 10 minutes", sans compter les nombreuses réunions et le poids de l’administration.
Le médecin hollandais est ainsi passé de 2 500 patients à une dizaine pour le moment. Ses revenus ont eux-aussi fondu et il gagne moins que le SMIC.
Mais, le praticien l’assure, il ne reprendrait pour rien au monde son ancienne vie.
Depuis deux ans, le village d’Ouroux-en-Morvan compte également un jeune pharmacien belge. Christophe Duret a lui aussi été séduit par la qualité de vie dans le Morvan et a décidé d’y faire sa vie.
Raymond Broeders a décidé de venir s’installer dans le Morvan pour « être heureux » et « vivre dans la nature ». Dans une région qui manque de plus en plus de professionnels de santé, il a été accueilli à bras ouverts.
Intervenants :
-Un patient
-Raymond Broeders, médecin généraliste
-Christophe Duret, pharmacien
Reportage : Régis Guillon et Cécile Claveaux / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants :
- Un patient
- Raymond Broeders, médecin généraliste
- Christophe Duret, pharmacien