Nièvre : à quoi sert la recyclerie de la Charité-sur-Loire ?

Donner une seconde vie à des objets dont on ne sert plus, c'est possible.
Donner une seconde vie à des objets dont on ne sert plus, c'est possible.

Vaisselle, livres pour enfants, électroménager… Des objets, qui jusque-là finissaient dans les bennes de la déchetterie, sont vendus à des prix modiques. L’argent récupéré est utilisé pour aider les administrés en difficulté.

Par B.L.

La ville de la Charité-sur-Loire accueille depuis peu une recyclerie, qui est située dans l’enceinte de la déchetterie.
Ce projet est né au sein de la Communauté de communes du Pays charitois, qui regroupe 14 communes, dont une du département du Cher.

Le principe est simple : "des objets qui sont apportés pour être jetés sont écartés des bennes et entreposés dans un bâtiment, où ils sont à la disposition des gens à des prix très, très modiques", explique Elisabeth Barbeau, vice-présidente de la communauté de communes du Pays Charitois

L’idée est née en voyant les résultats d’une étude faite par le conseil général en 2014 : elle montrait que sur 20 000 tonnes de déchets collectés en déchetterie, 7% pouvaient avoir une seconde vie.

"Avec l’argent récupéré, on aide des gens à payer des factures d’électricité, des loyers, les cantines, les vacances, etc. cela permet de dépanner des personnes qui traversent des difficultés provisoires", précise Anne-Marie Clerc, présidente de l’association "A l'Ecoute" qui est gestionnaire de la recyclerie.

Nièvre : une recyclerie vient d'ouvrir à la Charité-sur-Loire
C'est une première dans la Nièvre ! Cette recyclerie permet de donner une seconde vie à des objets qui finissaient jusque-là dans les bennes de la déchetterie. Ces objets sont vendus à des prix modiques et l’argent récupéré permet de dépanner des administrés qui traversent dans des difficultés provisoires. Intervenants : -2 usagers -Elisabeth Barbeau, vice-présidente de la communauté de communes du Pays Charitois -Anne-Marie Clerc, présidente de l’association "A l'Ecoute" gestionnaire de la recyclerie Intervenants : -2 usagers -Elisabeth Barbeau, vice-présidente de la communauté de communes du Pays Charitois -Anne-Marie Clerc, présidente de l’association "A l'Ecoute" gestionnaire de la recyclerie  - Reportage : Régis Guillon et Tania Gomes/ Montage : Patrick Jouanin

Reportage : Régis Guillon et Tania Gomes // Montage : Patrick Jouanin // Intervenants

  • 2 usagers
  • Elisabeth Barbeau, vice-présidente de la communauté de communes du Pays Charitois
  • Anne-Marie Clerc, présidente de l’association "A l'Ecoute" gestionnaire de la recyclerie

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus