Nièvre : le Val-de-Loire manque de main-d’œuvre viticole

La viticulture est un secteur important dans la région. Pourtant, les viticulteurs du Val de Loire bourguignon sont confrontés à un manque de main d'oeuvre. Plusieurs centaines de postes seront à pourvoir dans les prochaines années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une image souvent dévalorisée

Le Val-de-Loire, c’est 3.000 exploitations agricoles. C’est le 3ème vignoble français. Mais il se trouve de plus en plus confronté (comme la plupart des vignobles français d’ailleurs) à un manque récurrent de main-d’œuvre. En cause : une main d’œuvre qui vieillit et qu’il faut renouveler en même temps qu’il y a une mauvaise connaissance des métiers de la viticulture qui ont une image pas toujours valorisante, une méconnaissance également des formations qui sont peu proposées aux jeunes par les conseillers d’orientation.


300 postes à pourvoir dans les 10 ans

Résultat : le nombre d'emploi a bondi de 30% sur les 10 dernières années dans le secteur viticole. Les professionnels estiment qu'au moins 300 postes seront encore à pourvoir dans les 5 prochaines années dans le Val-de-Loire. Le métier nécessite une main d’oeuvre importante, dans les vignes, dans les caves et en commercialisation et ce sont des métiers ni dé localisables ni faisables par des machines.

Des formations avec des débouchers prometteurs

Pour inciter les jeunes à se tourner vers ces métiers, des formations existent. A Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, le lycée agricole et viticole propose des formations initiales et continues avec la volonté de redorer et moderniser l'image des métiers de la viticulture. Cette année, près d'un tiers des 100 élèves a opté pour la vigne plutôt que l'agriculture. Des formations se créent également, comme le Centre de formation des apprentis (CFA) de Chinon qui a accueilli l’automne dernier sa première promotion du CAP viticulture et vinification avec des perspectives prometteuses : les statistiques montrent semble-t-il que 80 % des apprentis seraient embauchés à l'issue de ce type de cursus.

Le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Chantal Gavignet avec : - Katia Mauroy, viticultrice - Manuel Sourd de la Maison départementale de l'Emploi et de la Formation de la Nièvre - Valérie Chartreux, professeur d'œnologie - Lorette Piechacz, élève de 2nde professionnelle Production Végétale-Agroéquipement, option Vigne et Vin - Raphaël Gallien, élève de 2nde professionnelle Production Végétale-Agroéquipement, option Vigne et Vin ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information