La piscine de Pougues-les-Eaux (Nièvre) a été réouverte à la baignade ce mercredi 6 août. Une décision attendue, alors qu'il y a un peu plus d'un mois, elle avait été ravagée par les inondations frappant le département. Les clients sont en tout cas ravis
Ce lundi 5 août, les clients sont nombreux. Ils enchaînent les longueurs dans les bassins de la piscine de Pougues-les-Eaux (Nièvre). Depuis sa réouverture, le 31 juillet dernier, de nombreuses personnes affluent dans cette commune située à quelques kilomètres de Nevers. Toutes les personnes sur place sont heureuses de cette décision.
"Dans le coin, il n'y a pas vraiment le choix. Pouvoir se baigner en plein air, c'est vraiment ce que je recherche. C'est donc vraiment un plaisir qu'elle ait pu rouvrir," explique une passante, les pieds dans cette eau bleu turquoise. "Tout est revenu comme avant, c'est nickel," ajoute-t-elle.
Pour rappel, dans la nuit du 19 au 20 juin, la Nièvre est frappée par de violents orages. Du sud-ouest jusqu'au nord : une grosse partie du département est touchée par des inondations. Dans certaines communes, 98 centimètres d'eaux sont tombés en deux heures ! Cette météo a des conséquences énormes : des routes sont par exemple fermées à la circulation.
À Pougues-les-Eaux, une ville située à quelques kilomètres de Nevers (Nièvre), le casino est inondé : les machines à sous et l'électronique du bâtiment sont touchées. La piscine de la ville n'est pas épargnée, puisque tous les mécanismes nécessaires à son bon fonctionnement ont été noyés.
Une réouverture "plus tôt que prévu"
Un peu plus d'un mois plus tard, la piscine réouvre. Pour Sylvie Cantrel, maire de Pougues-les-Eaux, c'est une satisfaction. "On a réussi à réouvrir la piscine, presque plus tôt que ce qu'on avait prévu. On s'était donné un objectif pour début août et on a ouvert nos portes le 31 juillet."
De nombreux travaux ont dû être réalisés pour atteindre cet objectif. "Il a fallu pomper et évacuer les deux mètres d'eau qu'il y avait jusqu'au fond. On a essayé de sauver le maximum de pièces électroniques, on a dû en racheter, et tout s'est passé comme prévu." Le coût total de l'opération est estimé à 180 000 euros.
"On avait vraiment peur de ne pas faire la saison. On avait à cœur qu'elle se passe bien, mais avec ce qui s'est passé en juin, on était un peu désespéré. En travaillant tous ensemble, tout s'est bien passé," ajoute le directeur en intérim de la piscine, Jérémy Saulnier. Des dispositions ont aussi été installées pour ne pas que cela se reproduise
"Un système a été mis en place pour prévenir en cas de montée des eaux, et on peut intervenir rapidement en cas de besoin." En attendant, Jérémy Saulnier espère que le temps sera clément, dans la Nièvre, pour cette fin de saison.