Depuis le mardi 19 avril, des travaux engagés sur la RN 151 obligent les automobilistes à utiliser la nationale passant par Vézelay. Conséquence : il est délicat de circuler entre Auxerre et Clamecy.
Le ministère de la transition écologique a annoncé via un communiqué de presse la mise en place de travaux sur la RN151 entre Auxerre et Clamecy. Le chantier a débuté mardi 19 avril et va se poursuivre jusqu'au 1er Juillet. Cette initiative fait suite au Programme d'Amélioration d'Itinéraire (PAI), afin d'en faire une route plus sûre pour les automobilistes. "Cet itinéraire porte aussi un objet de développement économique du secteur qui ne doit pas être freiné par l'état du réseau routier", précise le ministère de la transition écologique.
Les travaux en détail :
- Réfection de la nationale entre Coulanges-sur-Yonne et Courson-les-Carrières.
- Recalibrer la RN151 à 7m entre le hameau de La Tuilerie et le giratoire de la déviation de Clamecy.
- Reprise de la signalisation directionnelle.
Une déviation par Vézelay
La RN151 sera fermée dans les deux sens à tous les véhicules de Coulanges-sur-Yonne à Courson-les-Carrières. Des déviations ont dû être mises en place. Rejoindre Auxerre ou Clamecy va être plus long que prévu, les automobilistes n'ayant pas d'autre choix que de passer par Vézelay. Une perte de temps conséquente, qui peut se traduire par 40mn de route supplémentaire.
Champs-sur-Yonne et Augy, situées sur la déviation poids lourds, vont voir passer de nombreux camions. Ces derniers bénéficient de leur propre itinéraire pour des raisons de sécurité, tandis que les véhicules légers passent par Vallan.
5000 véhicules sur la RN151 par jour
Ce sont 44 kms de route qui vont être fermés pendant près de deux mois et demi. Un chantier qui va risque de mécontenter les automobilistes puisque 2000 à 3000 véhicules empruntent la partie située dans le département de la Nièvre et 5000 sur la partie située dans l'Yonne.
La Nièvre et l'insécurité routière
Cette décision fait écho aux multiples collisions survenues sur la nationale, jugée trop dangereuse.
La RN151 est une route au caractère accidentogène.
Ministère de la transition de l'écologie
On y compte déjà deux accidents en 2022, faisant au total un mort et cinq blessés dont deux graves.
La RN151 n'est pas la seule route dangereuse du département. Pour rappel, le mois de janvier a été douloureux sur les routes de la Nièvre avec un bilan de 2 morts et 14 blessés. De mauvais chiffres pour commencer l'année alors que 2021 avait déjà été particulièrement meurtrière avec 24 décès et 180 accidents.