Durant le mois de décembre, les habitants de l'Yonne sont appelés à donner leur avis sur un potentiel retour de la limitation à 90 km/h sur les routes départementales.
Trois ans et demi aux bords des routes et puis c’est tout ? Les panneaux de signalisation indiquant que la vitesse est limitée à 80 km/h pourraient disparaître dans l’Yonne. Le retour aux 90 km/h, le conseil départemental y pense très fortement. Il a même lancé le 1er décembre une consultation en ligne pour sonder les automobilistes.
Et l’idée de rouler plus vite les séduit presque tous. "90 ce serait pas mal parce qu’on se traîne à 80", lance un automobiliste. "Il y a des départements où c’est déjà à 90 et du coup, quand on change de département, on ne sait plus très bien où on en est", pointe une autre conductrice. "Moi, 80 ça me va très bien. On fait des économies de carburant et il y a moins d’accidents", pondère un dernier usager de la route.
Les 80 km/h sont-elles efficaces ? Deux camps s'opposent
Mais selon le département, l’abaissement aux 80 km/h dans l’Yonne n’a pas fait ses preuves, avec trois morts de plus chaque année en moyenne depuis le changement en juillet 2018. Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, ce n‘est pas la vitesse qui est en cause dans les accidents de la route et le problème est ailleurs.
"Abaisser le nombre de tués sur les routes ce n’est pas seulement changer un 9 par un 8 sur un panneau. Un accident mortel sur 3 implique l’alcoolémie. 1 accident mortel sur 4 inclue les stupéfiants. La priorité est d’aller sur la conduite sous l’effet d’addictions".
Pourtant, au niveau national, les études montrent bien que le passage aux 80 km/h a fait chuter la mortalité. 200 tués en moins en 2019. Yves Lemaire, directeur de la prévention routière en Bourgogne-Franche-Comté s’inquiète du potentiel retour aux 90 km/h dans l’Yonne.
"On va connaître une recrudescence d’accidents mortels. A partir du moment où le conducteur sent que c’est une mesure de laxisme, il va appuyer sur le champignon de nouveau".
Les chiffres de la sécurité routière en Bourgogne
Une crainte, alors que les chiffres de la sécurité routière dans la région ne sont pas bons. En octobre, 158 personnes ont eu un accident sur les routes de Bourgogne et de Franche-Comté, soit 36 de plus qu’à la même époque en 2020.
Pour rappel, 20 % des routes de Côte-d'Or sont limités aux 90 km/h. 7 itinéraires de Saône-et-Loire le seront très prochainement. Retrouvez ci-dessous le détail des chiffres de la sécurité routière dans les 4 départements de Bourgogne.
Pour autant, malgré le nombre d’accidents en hausse, moins de personnes ont trouvé la mort sur les routes de la région en octobre dernier par rapport à l’année précédente (18 personnes contre 22).
Le nombre de blessés sur les routes en revanche est en hausse sur la même période... Selon l'observatoire de la sécurité routière, 184 personnes ont subi des blessures à la suite d'un accident, contre 145 en 2020.
A l’approche de la période des fêtes, la Sécurité routière appelle à la plus grande vigilance pendant les fêtes. Quant à la consultation dans l’Yonne, elle se terminera le 31 décembre prochain. En France, près de 40 départements ont déjà fait le choix de repasser aux 90 km/h.