La Saône-et-Loire veut (re)passer à son tour aux 90 km/h

En septembre 2021, 400 km de routes de Saône-et-Loire pourraient passer de 80 à 90 km/h. C’est en tout cas le souhait du président du conseil départemental, André Accary. La décision sera prise à l’été.

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La Saône-et-Loire est longtemps restée hésitante sur la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales. Mais ce casse-tête devrait prendre fin très prochainement. André Accary (DVD), président du département, souhaite en effet faire passer 400 km de voiries de 80 à 90 km/h dès le mois de septembre.

Relever la vitesse pour plus de « cohérence »

La succession de panneaux 70, 80, 90 sur une même route peut être désagréable pour les automobilistes, et c’est en partie pour cette raison que le président du conseil départemental souhaite clarifier la situation : "il faut une continuité pour l’automobiliste, en évitant les forêts de panneaux, et une meilleure cohérence avec les autres départements". Ainsi, les routes dont la vitesse a déjà été rehaussée dans l’Allier, le Jura ou la Côte-d’Or, et qui se prolongent en Saône-et-Loire, seront les tronçons concernés par le retour aux 90 km/h.

Un retour aux 90 km/h dès le mois de septembre 2021 ?

Du côté du conseil départemental, le dossier est prêt et sera soumis à la commission sécurité routière de la préfecture de Saône-et-Loire au mois de juillet : "On va tout faire pour que la préfecture nous donne un avis positif. Si c’est négatif, je demanderais l’avis des 59 élus du conseil départemental". Dans tous les cas, André Accary souhaite que les panneaux 90 km/h fassent leur retour sur les routes du département à compter de septembre, avant de nuancer : "Je souhaite le faire pas à pas. Une première vague de 350 km en septembre 2021, et voir le résultat un an plus tard pour réfléchir à d’autres tronçons".

A quelques semaines des élections, l’opposition préfère temporiser

Le président a beau se projeter dans le futur, André Accary (DVD) sera-t-il toujours à la tête du conseil départemental cet été ? Difficile de faire des annonces alors que les élections auront lieu fin juin. Jointe par téléphone, Evelyne Couillerot (PS), pense que le président fait les choses dans le désordre : "La période n’est pas propice, mais il me semble opportun que l’exécutif pose d’abord la question aux élus, sur la base du travail fait par les services, avant de demander l’avis de la préfecture".

Sur le sujet en lui-même, la chef de l’opposition au département n’a pas d’avis tranché : "Sur le principe, nous n’avons pas de religion, si ce n’est celle de la sécurité routière. Nous serons très attentifs aux bilans d’accidentologie depuis le passage aux 80 km/h, mais aussi au bilan carbone et à la cohérence des circuits". Mais Evelyne Couillerot le reconnaît:  "En tant que conductrice, il est en effet très désagréable d’avoir une succession de changements de panneaux."

27 tués sur les routes de Saône-et-Loire en 2020

Si le président du conseil départemental a longtemps hésité quant au retour aux 90 km/h, c’est en raison de l’accidentologie : "on a eu beaucoup de morts sur les routes l’an dernier", reconnaît-il. En effet, en 2020, la Saône-et-Loire a dénombré 361 accidents sur ses routes, dont 26 mortels. Au total, 27 personnes ont perdu la vie et 439 ont été blessées. Si ces chiffres sont en baisse par rapport à 2019, il faut les prendre avec précaution. Le confinement a eu pour effet une diminution de la circulation sur les routes, il est donc difficile de comparer les bilans 2020 et 2019.

Quel coût pour un changement de limitation de vitesse ?

Au-delà de l'aspect sécuritaire et pratique pour certains automobilistes, la question du coût d'un tel revirement se pose également. Un panneau coûte entre 30 et 80 euros. Quant à la pose, il faut compter entre 200 et 250 euros. En septembre 2020, le département du Jura aurait déboursé pas moins de 40 000 euros pour rehausser la vitesse sur 300 kilomètres de voiries. Un coût qui ne représente finalement qu'une goutte d'eau dans le budget total alloué à l'entretien des routes. A titre d'exemple, les routes départementales de Saône-et-Loire coûtent 93 000 euros par jour à la collectivité, investissement et fonctionnement compris.

 

 

 

La situation dans les autres départements bourguignons

A ce jour, en Bourgogne, seule la Côte-d’Or a rehaussé la vitesse sur 20% de son réseau routier. Soit 1153 kilomètres au total. Le 41ème tronçon à 90 km/h entre Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche  (RD 977bis et RD 970) a été inauguré le 25 mai 2021.

Les départements de la Nièvre et de l’Yonne ont quant à eux décidé de conserver la limitation à 80 km/h.

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