Sécurité routière : hausse des accidents mortels en Bourgogne-Franche-Comté

Vitesse excessive, consommation d'alcool et de stupéfiants, faute d'inattention... la préfecture de l'Yonne alerte sur les mauvaises habitudes des usagers de la route. Le mois de juillet a été particulièrement mortel en Bourgogne-Franche-Comté selon la Prévention routière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les associations de prévention et les préfectures tirent la sonnette d’alerte. Depuis le début de l’été, les accidents mortels sur les routes sont en hausse. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 313 personnes sont décédées sur les routes de France durant le mois de juillet. Pour comparaison, en mai et en juin, les études ont compté 216 et 289 décès sur les routes. La Bourgogne-Franche-Comté suit la tendance nationale, avec une hausse particulièrement marquée des accidents dans l’Yonne, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Après une période d'amélioration des comportements, les usagers de la route ont renoué avec des pratiques dangereuses. "Il y a un nombre inquiétant d’accidents mortels. Après une période où les gens ont mis le frein à main, les conducteurs se relâchent à nouveau", regrette Yves Lemaire, directeur régional de l’association Prévention routière.

Les mauvais chiffres de la sécurité routière

Pour l’heure, les préfectures de chaque département de Bourgogne-Franche-Comté restent discrètes sur les chiffres de la sécurité routière. Seul le préfet de l’Yonne a communiqué sur les accidents de la route ce lundi 23 août.

Les accidents corporels ont bondi de 24 % en juillet 2021 en comparaison avec le mois de juillet 2020. Par ailleurs, le nombre de blessés a augmenté de 44 % sur la même période par rapport à l’année 2019. "Depuis le début de l’année 14 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, dont 9 depuis le 1er juin seulement", précise également la préfecture de l’Yonne.

À l’échelle nationale, la mortalité sur les routes a augmenté durant l’été 2021, avec 7 automobilistes et 3 motards décédés de plus par rapport à juillet 2019 (au total, 153 automobilistes et 77 motards tués en France pendant le mois de juillet 2021). Pour comparaison, en mai 2021, 102 usagers de voitures et 55 utilisateurs de deux-roues motorisés sont décédés sur les routes de France.

Quelles sont les causes ?

Dans son communiqué, la préfecture de l’Yonne incite les usagers de la route à la prudence, notamment en période de retour de vacances et de reprise du travail. "Il faut que les gens prennent conscience des dangers de la route", intime aussi Yves Lemaire.

Selon le directeur de la Prévention routière en Bourgogne-Franche-Comté, les causes sont multiples pour expliquer les mauvais chiffres sur les réseaux routiers de la région. "Il y a la vitesse. Nos services sur le terrain ont constaté des vitesses très importantes. Nos radars ont une énorme activité. La consommation de cannabis et d’alcool est également constatée dans des proportions inquiétantes", décrit-t-il.

La crise du coronavirus a également eu un effet néfaste sur les chiffres de la Sécurité routière. Après les multiples confinements, les usagers ont eu tendance à renouer avec l'utilisation de leurs véhicules, réalisant tous les jours les mêmes trajets entre le travail et le domicile. "On connaît l’une des principales circonstances dans lesquelles ont lieu les accidents. Cela arrive souvent par une erreur ou une baisse d’attention sur un trajet près de chez soi que l’on réalise souvent", rappelle Yves Lemaire. En 2020, 72,8 % des Français ont préféré leur voiture pour se rendre au travail selon une étude de l’Insee

Des actions de prévention pour alerter les usagers

Dans ce contexte, la préfecture de l’Yonne annonce le renforcement des contrôles sur les routes du département par les gendarmes et les policiers. Par ailleurs, des opérations de prévention sont menées, notamment en partenariat avec l’AJ Auxerre.

Ce lundi 23 août, en marge de la rencontre des Auxerrois face à Guingamp lors de la 5ème journée de Ligue 2, plusieurs messages d’alerte ont été diffusés au public. "Des banderoles visant à rappeler les règles élémentaires sur la route et les silhouettes noires rappelant le nombre de nombre de morts sur les routes de l’Yonne depuis le début de l’année ont été déployées aux abords du stade de l’Abbé Deschamps", indique la préfecture.

Du côté de la Prévention routière en Bourgogne-Franche-Comté, des interventions sont menées dans les écoles, collèges, lycées et entreprises de la région pour sensibiliser tous les publics et chaque usager de la route.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information