Les premiers fruits de Prémery, territoire zéro chômeur de longue durée

Les chômeurs de longue durée y trouvent depuis un an un travail financé en partie par leurs allocations sociales. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prémery dans la Nièvre est l'une des dix villes qui ont été sélectionnées l'an dernier pour expérimenter pendant cinq ans le dispositif «Territoire zéro chômeur de longue durée».

L'Entreprise à But d'Emploi baptisée « EBE 58» a été créée à la suite de la selection de Prémery.
A Prémery, en 2014, près de 17% de la population était au chômage, c'est 6 points de plus que la moyenne nationale.

Et depuis le mois de février, ce sont 62 contrats comme ceux de Sandrine et de Thierry qui ont été signés et qui sont en partie financés par les allocation chômage.

Les deux employés sont soulagés de l'obtention de leur emploi et espèrent que les périodes d'inactivité et de solitude qu'ils ont traversées resteront derrière eux.  «Ca change la vie de se lever tous les matins de bonne humeur parce qu'on a un travail» raconte Sandrine.



Comment ça marche ?




Le concept "Territoire zéro chômeur de longue durée" a été forgé par l'association ATD Quart-Monde et porté au Parlement par le député (PS) de Côte-d'Or, Laurent Grandguillaume.
Il permet à des chômeurs de longue durée, payés au Smic, sont employés par des entreprises qui travaillent dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Ils proposeront des besoins et des services censés rendre service à la population. L'argent  versé par l'Etat, les régions et les départements pour accompagner ces demandeurs d'emploi à travers le RSA, les contrats aidés ou les formations, sert à financer les salaires de ces personnes.



Voir le reportage de  Rémy Chidaine, Tania Gomes et Rachel Nectoux.

Les chômeurs de longue durée y trouvent depuis un an un travail financé en partie par leurs allocations sociales. ©France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information