Rouy : Un sculpteur recycle des cartons pour en faire des animaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

A Rouy dans la Nièvre, un sculpteur utilise des cartons recyclés pour en faire des oeuvres d'art, telles que des animaux ou des masques. Alors que la COP 21 s'achève le 12 décembre, Philippe Monnot utilise ce matériau pour la confection de ses oeuvres depuis deux ans.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Du stylo au pistolet à colle

Philippe Monnot, avant de s'exprimer en qualité d'artiste, s'exprimait en qualité de journaliste pour la presse écrite.
Une transition du stylo à la sculpture, d'abord avec la pierre et le béton, il est passé ensuite à un matériau recyclable, le carton. Une matière entièrement gratuite, capable de capter la lumière et facilement travaillable.

Le bestiaire de Philippe

Ayant choisi le monde animal comme thématique, ses oeuvres font partie du décor du dernier spectacle des tambours du Bronx, comme un rhinocéros, emblématique du groupe et de leur dernier album "Corros".
Tout en respectant l'apparence de ses animaux, Philippe Monnot souhaite aussi véhiculer une émotion, en apportant beaucoup de détails à l'élaboration de ses oeuvres.

Galerie de portraits en prévision

Après les animaux, retour vers des oeuvres plus humaines pour Philippe Monnot. Il prépare une série de portraits, consacrée aux figures de la musique pop/rock.
 

Le reportage de Régis Guillon et Cécile Claveaux

Intervenant :
  • Philippe Monnot, artiste-sculpteur
durée de la vidéo: 02 min 10
Rouy : Artiste recyclage cartons



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité