A Rouy dans la Nièvre, un sculpteur utilise des cartons recyclés pour en faire des oeuvres d'art, telles que des animaux ou des masques. Alors que la COP 21 s'achève le 12 décembre, Philippe Monnot utilise ce matériau pour la confection de ses oeuvres depuis deux ans.
Du stylo au pistolet à colle
Philippe Monnot, avant de s'exprimer en qualité d'artiste, s'exprimait en qualité de journaliste pour la presse écrite.Une transition du stylo à la sculpture, d'abord avec la pierre et le béton, il est passé ensuite à un matériau recyclable, le carton. Une matière entièrement gratuite, capable de capter la lumière et facilement travaillable.
Le bestiaire de Philippe
Ayant choisi le monde animal comme thématique, ses oeuvres font partie du décor du dernier spectacle des tambours du Bronx, comme un rhinocéros, emblématique du groupe et de leur dernier album "Corros".Tout en respectant l'apparence de ses animaux, Philippe Monnot souhaite aussi véhiculer une émotion, en apportant beaucoup de détails à l'élaboration de ses oeuvres.
Galerie de portraits en prévision
Après les animaux, retour vers des oeuvres plus humaines pour Philippe Monnot. Il prépare une série de portraits, consacrée aux figures de la musique pop/rock.Le reportage de Régis Guillon et Cécile Claveaux
Intervenant :- Philippe Monnot, artiste-sculpteur
Recycler, un mot à la mode, bon pour le climat comme on en parle beaucoup durant la COP 21 qui s'achève le 12 décembre au Bourget. A Rouy dans la Nièvre, un sculpteur a joint la parole à l'acte en utilisant du carton recyclé pour en faire des oeuvres, principalement des animaux qui servent aussi de décor (et notamment, pour la nouvelle tournée des nivernais des Tambours du Bronx)
Régis Guillon et Cécile Claveaux.