Sécheresse : ces truites d’élevage contribuent à préserver les truites sauvages

La pisciculture de Vermenoux dans la Nièvre ouvre ses portes à l’équipe de l’émission "En terre animale". L’endroit dépend du lycée agricole de Château-Chinon et est le lieu des travaux pratiques des élèves de la section BTS aquaculture.

C’est à la pisciculture de Vermenoux que l’équipe de l’émission "En terre animale" a rendez-vous ce matin-là, récemment rénovée par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il s'agit du lieu des travaux pratiques des élèves de la section BTS aquaculture du lycée agricole de Château-Chinon.

À notre arrivée, les élèves de premières années sont rassemblés sous le préau. Ils sont en plein briefing de la mission du jour qui va consister à pêcher à l’épuisette des truitelles dans les bassins, pour les transférer ensuite sur un autre site appelé site de grossissement à quelques kilomètres de là, à Corency. 

Deux élèves équipés de cuissardes se jettent à l’eau pour pousser les poissons à l’extrémité du bassin et faciliter leur capture. Le temps pour nous de faire connaissance avec l’un des élèves de la formation, Silouane. Lui veut élever des esturgeons dans le sud et commercialiser du caviar. Des ambitions sans limites pour ces lycéens formés à la pisciculture, à l’ostréiculture, et à l’élevage marin.

Une fois les truitelles capturées, le camion démarre en direction du site de grossissement. Mais nous ne le suivrons pas. Car sur un autre site tout proche, une autre équipe d’élève réempoissonne l’étang du Châtelet avec des truites adultes. Un étang très prisé des pêcheurs à la mouche et qui joue un rôle important dans la préservation de la biodiversité des rivières locales.

Sur place, notre équipe retrouve Yvan Alfier, directeur de la fédération de pêche de la Nièvre et Thomas Principe, multiple champion de France de pêche à la mouche jeune. 

L’étang de Châtelet permet aux amateurs de pêche à la mouche d’assouvir leur passion quand les rivières sont basses et les poissons stressés. En pêchant ces truites d’élevage, on préserve les poissons sauvages, déjà menacés par la sécheresse.

Yvan Alfier, directeur de la fédération de pêche

La pêche à la mouche est un loisir très pratiqué dans le secteur. Adepte du "no kill", on relâche le poisson après l’avoir pêché, Thomas Principe nous présente pendant quelques instants "la pêche à vue", et c’est impressionnant.

Discrètement, le multiple champion de France arpente les rives de l’étang et repère à la vue, les truites qui flemmardent en bordure ou proche de la surface. Et là, avec une agilité de chat, il dépose sa mouche, à quelques centimètres du nez du poisson, lequel ne résiste pas. Trois truites en cinq minutes, efficace, rapide, impressionnant.

Reportage complet à découvrir ce dimanche 5 mars dans l’émission "En terre animale" à 10h35 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 4 mars sur France.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité