L’expérience est inhabituelle et captivante à la fois. Elle est proposée par un couple de fauconniers qui organise avec ses oiseaux l'échappée Morvan d’ailes, des promenades au cours desquelles les oiseaux volent librement à vos côtés.
C’est à proximité du site archéologique de Bibracte sur le mont Beuvray dans la Nièvre que notre équipe de tournage de l’émission "En terre animale" retrouve Maud et Julien Juban-Domingues.
Tous deux sont fauconniers et organisent de multiples activités avec leurs oiseaux, des séances d’effarouchement par exemple, et encore il y a quelques mois des spectacles. Mais récemment, Maud s’est interrogée sur le bonheur de ses oiseaux et a souhaité leur laisser plus de liberté, plus de temps de vol. Avec Julien, elle a donc commencé à lâcher ses oiseaux de plus en plus loin, et de plus en plus longtemps.
Du parking jusqu’à la zone d’envol, il y a quelques centaines de mètres à parcourir à pied. Les oiseaux sont attachés aux poignets de leurs fauconniers mais restent facilement effarouchables. Muffin, la chienne équipée pour l’émission d’une caméra, est ainsi priée de rester à l’écart.
Arrivés sur un petit promontoire, l’instant est magique pour notre équipe. Les deux fauconniers libèrent Rico et Kate, âgés de 2 et 12 ans, des rapaces nés en captivité. Mais le grand vol n’est pas immédiat. Rico prend le temps de se poser sur un rocher surélevé à quelques pas de nous. Il observe quelques instants les environs et s’envolent dans les airs.
La petite troupe s’engage sur le sentier. Kate et Rico ne sont pas loin, passant d’un arbre à un autre et venant parfois marcher à nos côtés. C’est assez surréaliste de voir ces oiseaux libres de voler, voire de s’échapper, rester à proximité du groupe. Parfois même Julien et Maud les sifflent comme on sifflerait un chien lorsqu’il part hors de notre vue. Et le résultat est le même, les oiseaux reviennent en quelques secondes.
Au cœur de la forêt, sur des sentiers dégagés ou des chemins, la scène reste la même, étonnante et magique à la fois ; les oiseaux vous frôlent, partent et reviennent. Un spectacle presque irréel sur fond d’impression de liberté.
Grâce au contact direct des oiseaux, le public est beaucoup plus réceptif aux messages de sensibilisation au respect de la faune et de la biodiversité.
Julien Juban-Domingues, fauconnier
Reste l’envie de toucher, de caresser les oiseaux. Mais ce n’est pas possible. Les oiseaux auraient une sainte horreur des caresses. Mais le contact est possible et les fauconniers le proposent lors de l'échappée Morvan d’Ailes. Il s’agit pour les visiteurs, de jouer un instant les fauconniers. Équipés de gants de protection, l’oiseau et déposé sur le bras des volontaires. Puis au signal du fauconnier, le rapace s’envole avant de revenir quelques instants plus tard sur son perchoir humain.
Une expérience enrichissante au contact direct des oiseaux, accompagnée d’une sensibilisation importante délivrée par Julien, au respect de l’environnement et de la faune sauvage.
Reportage complet à découvrir ce dimanche 5 mars dans l’émission " En terre animale" à 10h35 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 4 mars sur France.tv