Suite à l'incendie à Notre-Dame de Paris, le ministre de la Culture veut actualiser les audits de sécurité-incendie dans les cathédrales de France, propriétés de l'Etat.
Il n’y a pas de lien "entre un supposé sous-investissement de l'Etat et le déclenchement de l'incendie" qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame à Paris le 15 avril, déclare le ministre de la Culture dans une interview au quotidien Le Figaro.
"Nous disposons d'un état des lieux précis des dispositifs et procédures de sécurité des cathédrales et grands monuments sous responsabilité du ministère de la Culture", souligne-t-il.
"J'ai demandé une actualisation de tous les audits de sécurité-incendie et un plan de sauvegarde des biens culturels, qui tiendra compte des conclusions de l'enquête".
A ce stade, "on ne connait pas encore l'origine de l'incendie" à Notre-Dame de Paris, précise Franck Riester.
Combien de cathédrales y a-t-il en Bourgogne-Franche-Comté ?
►BOURGOGNECôte-d’Or
Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
Nevers
Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers
Saône-et-Loire
-Cathédrale Saint-Lazare d'Autun
-Cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône
-Cathédrale Saint-Vincent de Mâcon
Yonne
-Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre (elle a été siège de diocèse dans le passé et à ce titre elle porte toujours le titre honorifique de cathédrale).
-Abbatiale Notre-Dame-et-Saint-Edme de Pontigny
-Cathédrale Saint-Étienne de Sens
►FRANCHE-COMTE
Doubs
Cathédrale Saint-Jean de Besançon
Jura
Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André à Saint-Claude
Territoire-de-Belfort
Cathédrale Saint-Christophe de Belfort
Quel est le projet imaginé par un cabinet d’architectes de Dijon ?
Le président de la République Emmanuel Macron a fixé un délai de cinq ans pour restaurer Notre-Dame de Paris. "Ce délai est jugé réalisable par les experts", estime le ministre de la Culture. Mais "bien évidemment vitesse ne veut pas dire précipitation", ajoute-t-il.Un concours d'architectes va être lancé. Il doit "trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, s'il faut la reconstruire dans les mêmes conditions, à l'identique" de celle imaginée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, "ou s'il faut (...) se doter d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque", a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe.
Le cabinet d'architectes dijonnais Godart + Roussel a imaginé un projet très contemporain, avec une toiture vitrée et une flèche en acier. Une reconstruction à l'identique "serait certes réconfortante mais catastrophique d’un point de vue intellectuel", estiment ces professionnels dijonnais.