Alors que le printemps peine à s'installer en ce mois de mai 2021, la rédaction de France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose une sélection de 10 films tournés en partie dans notre région, à voir ou revoir.
1. Des hommes
Lieu de tournage : Château-Chinon dans la Nièvre, Bourgogne
Le film franco-belge réalisé par Lucas Belvaux a été tourné en 2019, en partie dans le Morvan, durant environ un mois. Les acteurs Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Depardieu font partie du casting de ce film directement adapté du roman du même nom de Laurent Mauvignier. Le film a reçu le label du Festival de Cannes 2020.
Synopsis : Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
2. Le choix d'Ali
Lieu de tournage : Besançon dans le Doubs, Franche-Comté
Le choix d'Ali a été tourné en grande partie à Besançon, ville d'où est originaire Amor Hakkar, le réalisateur du film. Le quartier de Montrapon sert de décor. "J’ai grandi dans le bidonville des Founottes [détruit en 1969]. J’ai choisi de représenter un jeune homme de classe populaire et « les gens de quartier », parce que c’est ce que je connais de mieux" nous avait confié le réalisateur au moment de la sortie du film en décembre 2019.
Synopsis : Le Choix d’Ali, c’est d’abord un exil, celui d’un jeune homme qui a quitté sa famille et sa ville, pour vivre son homosexualité librement. C’est aussi un retour difficile sur ses terres natales, où Ali doit se confronter à celles et ceux qui n'acceptent pas son orientation sexuelle. A Paris, depuis deux ans, Ali vit aux côtés d’Eric. Il est heureux. Tout bascule en un coup de fil : sa mère est victime d'un AVC. Sans hésiter, le jeune homme retourne à Besançon avec son compagnon ; cinq ans après avoir fui son quartier. Ali doit à la fois se confronter à deux identités représentées comme contradictoires : homosexuel et musulman.
3. Ce qui nous lie
Lieux de tournage : en Bourgogne
Ce film, réalisé par Cédric Klapisch, est un hommage à la Bourgogne et à l’univers du vin. C’est dans la région de Beaune qu'est tournée l'intégralité du film qui fait la part belle au vignoble et à la colline de Corton. Pour sa sortie au Québec, Ce qui nous lie et d’ailleurs rebaptisé "Retour en Bourgogne".
Synopsis : alors que leurs chemins s’étaient séparés, une fratrie, François Civil, Ana Girardot et Pio Marmaï, doit gérer l’avenir d’un domaine à la mort de leur père.
4. La Grande Vadrouille
Lieux de tournage : en Bourgogne
Longtemps le plus gros succès du cinéma français ! Et une carte postale de choix pour la Bourgogne, en 1966. Dans la Grande Vadrouille, le réalisateur Gérard Oury fait traverser toute la région à Louis de Funès et Bourvil. A l’écran comme pour le tournage. La mairie de Meursault est transformée en siège de la Kommandantur mais certaines scènes supposées se dérouler dans la ville sont tournées à Vezelay. C’est également au pied de la colline éternelle que sont tournées plusieurs scènes de nuit. A l’image, on découvre également les Hospices de Beaune qui fonctionnaient encore comme un hôpital, Noyers-sur-Serein avec l’Hotel du Globe, Pierre-Perthuis et le Morvan. La scène de l’échange des chaussures a ainsi lieu à Pouque-Lormes dans la Nièvre.
Synopsis : En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre ; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
5. L'adversaire
Lieux de tournage : dans le Doubs, Franche-Comté
Le film L'adversaire, réalisé par Nicole Garcia et adapté du récit d'Emmanuel Carrère, revient sur l'histoire incroyable et sanglante de Jean-Claude Romand, un homme pris dans l'engrenage du mensonge, finissant par assassiner toute sa famille, dont une partie était originaire du Jura et plus précisément de Clairvaux-les-Lacs. Le film a en partie été tourné dans le département du Doubs et notamment aux Fins, à Morteau, Pontarlier ou encore Chaux-Neuve.
Synopsis : Le 9 janvier 1993, Jean-Marc Faure (inspiré de Jean-Claude Romand) a tué sa femme, ses enfants, ses parents puis a essayé, mais en vain, de se suicider. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait depuis dix-huit ans et, chose plus difficile encore à croire, qu’il ne faisait rien de ses journées. Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait plus supporter le regard.
6. La folle histoire de Max et Léon
Lieux de tournage : Bourgogne et Franche-Comté
La Folle Histoire de Max et Léon est une comédie franco-belge réalisée par Jonathan Barré, sortie en 2016. Le film a été tourné en partie en Bourgogne, notamment à Cuiseaux, et en Franche-Comté, à Cousance et Gizia, dans le Jura.
Synopsis : Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne. Le gouvernement décrète en même temps la mobilisation générale. Dans la petite ville de Mâcon, Max (David Marsais) et Léon (Grégoire Ludig) jouissent d'une solide réputation de « bons à rien ». Lors de la mobilisation, ils tentent de se faire réformer, mais en vain.
7. Comme une image
Lieux de tournage : Nièvre et Yonne, Bourgogne
Le film d'Agnès Jaoui est sorti en septembre 2004. Une grande partie du tournage de ce film a eu lieu en Bourgogne, comme dans l’Yonne à Menades, Vault-de-Lugny et l’Isle-sur-Serein. C’est dans la Nièvre, à l’église de Saint-Aubin-des-Chaumes que sont tournées les scènes de chants où le personnage principal incarné par Marilou Berry révèle ses talents vocaux.
Synopsis : Lolita Cassard, vingt ans, en veut au monde entier, parce qu'elle ne ressemble pas aux filles des magazines, et aimerait tellement se trouver belle, au moins dans le regard de son père, trouver son regard tout simplement. Etienne Cassard regarde peu les autres, parce qu'il se regarde beaucoup lui-même et qu'il se sent vieillir. Pierre Miller, un écrivain, doute de ne jamais rencontrer le succès, jusqu'au moment où il rencontre Etienne Cassard. Sylvia Miller, un professeur de chant, croit en son mari, en son talent, mais doute du sien et de celui de son élève Lolita, jusqu'au moment où elle se rend compte qu'elle est la fille d'Etienne Cassard, cet auteur qu'elle admire tant. C'est l'histoire d'êtres humains qui savent très bien ce qu'ils feraient s'ils étaient à la place des autres mais qui ne se débrouillent pas très bien à la leur, qui la cherchent tout simplement.
8. Poupoupidou
Lieux de tournage : Mouthe, Doubs, en Franche-Comté
Réalisé par Gérald Hustache-Mathieu, c'est LE film qui met la Franche-Comté à l'honneur, si on peut dire. Il a été tourné à Mouthe, le village le plus froid de France, dans le Haut-Doubs. Le casting est composé de Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton et Guillaume Gouix. Certaines scènes ont été tournées par un froid glacial, comme on en connaît dans ce coin de Franche-Comté.
Synopsis : Il est parisien et l’auteur de polars à succès. Elle est l’effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu’elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d’inspiration et elle déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n’y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l’inspiration pour un nouveau roman...
9. L'exercice de l'Etat
Lieu de tournage : Mâcon, en Bourgogne
Olivier Gourmet incarne magistralement un ministre des Transports dans L’Exercice de l’Etat. Entre ses fonctions parisiennes et son implantation locale à Mâcon, le réalisateur Pierre Schoeller décrypte avec brio les urgences, les humiliations et les compromis qu’oblige la politique. C’est au port fluvial de Mâcon que le ministre tient un discours. Scène clé du film, l’accident a, lui, lieu sur l’Autoroute A406 qui relie l’A40 à l’A6 au sud de Mâcon.
Synopsis : Bertrand Saint-Jean, ministre des Transports, est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il n'a pas le choix : il doit se rendre sur place.
10. Indigènes
Lieu de tournage : Faucogney-et-la-mer en Haute-Saône, Franche-Comté
Le film aux multiples distinctions, réalisé par Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila a été tourné en partie en Haute-Saône et notamment à Faucogney-et-la-mer, chef lieu du canton de Mélisey. "Pour l'occasion, les rues du centre du village avaient été recouvertes de sables, et des habitants furent embauchés comme figurants" rappelle le site internet la-haute-saone.com.
Synopsis : En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, quatre indigènes, soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique ont un parcours spécifique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Bon visionnage !