Nous avons trouvé la mer en Bourgogne !

Pour profiter du beau temps, il y a les piscines, bien sûr. Mais nous avons aussi la mer, en Bourgogne… Ou presque !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Mer, hameau de Saint-Martin-de-la-Mer

Pour trouver la mer, ne suivez pas le panneau « la Mer » !
Le hameau dépend de la commune de Côte-d’Or, Saint-Martin-de-la-Mer. Mais en se penchant sur l’histoire de son nom, nous trouvons d’autres orthographes moins exotiques : Saint-Martin-de-la-Mare ou Saint-Martin-de-la-Mère.
 
 

La Côte d’Azur « inventée » par un côte-d’orien

Il est bon de le rappeler, mais si nous parlons aujourd’hui de Côte d’Azur pour désigner le littoral du sud de la France, c’est grâce à un bourguignon. Stéphen Liégeard, avocat et poète du XIXème siècle, habitué à résider à Cannes, est à l’origine de cette appellation alors que nous parlions alors de la Riviera.
 

Reportage de Fanny Borius et Marie-Lou Robert, avec

  • des vacanciers 
  • Claude Guillet, président du club de voile Panthier Auxois  

 

Quelques kilomètres plus loin

A quelques kilomètres de La Mer, il est donc possible de trouver un semblant de mer, le Lac de Panthier. C’est un havre de paix connu des touristes de passage dans la région l’été, au camping notamment.
Mais les habitants ne savent pas forcément qu’ils peuvent profiter d’activités nautiques comme le paddle ou la planche à voile toute l’année, grâce au club « le centre de voile de Panthier en Auxois ».
 

Pour se baigner l’été

Outre le Lac de Panthier, nous avons le choix pour faire trempette.
Nous en avons fait l’inventaire pour vous !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information