Pour profiter du beau temps, il y a les piscines, bien sûr. Mais nous avons aussi la mer, en Bourgogne… Ou presque !
La Mer, hameau de Saint-Martin-de-la-Mer
Pour trouver la mer, ne suivez pas le panneau « la Mer » !Le hameau dépend de la commune de Côte-d’Or, Saint-Martin-de-la-Mer. Mais en se penchant sur l’histoire de son nom, nous trouvons d’autres orthographes moins exotiques : Saint-Martin-de-la-Mare ou Saint-Martin-de-la-Mère.
La Côte d’Azur « inventée » par un côte-d’orien
Il est bon de le rappeler, mais si nous parlons aujourd’hui de Côte d’Azur pour désigner le littoral du sud de la France, c’est grâce à un bourguignon. Stéphen Liégeard, avocat et poète du XIXème siècle, habitué à résider à Cannes, est à l’origine de cette appellation alors que nous parlions alors de la Riviera.Reportage de Fanny Borius et Marie-Lou Robert, avec
- des vacanciers
- Claude Guillet, président du club de voile Panthier Auxois
Quelques kilomètres plus loin
A quelques kilomètres de La Mer, il est donc possible de trouver un semblant de mer, le Lac de Panthier. C’est un havre de paix connu des touristes de passage dans la région l’été, au camping notamment.Mais les habitants ne savent pas forcément qu’ils peuvent profiter d’activités nautiques comme le paddle ou la planche à voile toute l’année, grâce au club « le centre de voile de Panthier en Auxois ».
Pour se baigner l’été
Outre le Lac de Panthier, nous avons le choix pour faire trempette.Nous en avons fait l’inventaire pour vous !