Un nouveau projet de loi pour soutenir l'emploi et le tourisme en zone de montagne

Le projet inspiré par les travaux de la députée du Doubs Annie Genevard (Les Républicains) a été présenté ce matin en conseil des ministres. Que prévoit-il ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet de loi est destiné à compléter la loi Montagne de 1985 en soutenant l'emploi et le tourisme tout en renforçant la protection de l'environnement.


L'ancien loi n'était plus tout à fait adaptée

Le projet s'inspire du rapport parlementaire des députées Annie Genevard et Bernadette Laclais remis en juillet 2015 et intitulé: "Un acte II pour la loi montagne; pour un pacte renouvelé entre la Nation et les territoires de montagne". Le projet de loi vise à toiletter et compléter la loi de 1985, qui n'est plus au goût du jour en raison des évolutions "économiques, sociales et institutionnelles" des territoires montagneux.

Les 4 grands axes du projet de loi

  • Préciser les objectifs généraux de la politique de la montagne et le fonctionnement des institutions qui lui sont propres
  • Soutenir l'emploi et le dynamisme économique
  • Faciliter la réhabilitation de l'immobilier de loisir
  • Renforcer les politiques environnementales à travers l'action des parcs naturels régionaux et nationaux

Le projet de loi prévoit également pour les communes classées "station de tourisme" la possibilité d'une "dérogation au transfert des intercommunalités de la compétence promotion du tourisme", dont dépendent les offices de tourisme.

15% de la population française vit en zone de montagne

Pour le ministre de  l'Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet, ce projet de loi se justifie par l'importance des territoires montagneux dans l'Hexagone. "La France compte neuf massifs de montagne(...) Ils couvrent plus du quart du territoire national et jusqu'à 30% du seul territoire métropolitain. Dix millions d'habitants environ, soit 15% de la population française, y vivent. Une commune sur six se trouve en zone de montagne résume le ministre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information