Les robes noires dénoncent toujours une réforme de la justice qui "porte atteinte aux droits des justiciables". Une nouvelle journée de mobilisation des avocats a été organisée à Nevers, Dijon et Besançon comme dans toute la France mercredi 12 décembre 2018.
L'examen du projet de réforme de la Justice est actuellement en cours de discussion en première lecture à l'Assemblée Nationale qui a déjà voté plusieurs mesures. Parmi elles, la plus contestée est la fusion des tribunaux d’instance et de grande instance.
Le Conseil national des barreaux a appelé à manifester dans le cadre d'une journée "Justice pour tous" mercredi 12 décembre 2018. A Dijon, les avocats annoncent une "grève totale". Leur journée de mobilisation a débuté par une occupation du parvis de la cité judiciaire.
Les avocats qui parlent d'une volonté d'instaurer une "justice au rabais" de la part du gouvernement, se mobilisent également dans d'autres villes de la région comme à Besançon et Nevers.
A Nevers, les grilles cadenassées empêchaient d'entrer dans le palais de justice. Tous les dossiers ont été renvoyés.
Carole Boirin, avocate au barreau de Nevers, craint que cette réforme amène à faire "des économies sur tout" et qu’il y ait moins de magistrats à l’avenir et moins d’avocats forcément. "Même si c’est à long terme, c’est effectivement le risque".
"Le but ultime, c’est de faire des économies", dit-elle.
Le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Carlos Zappalá avec :
-Carole Boirin, avocate
-Vincent Billecoq, avocat
-Philippe Gallon, bâtonnier de Nevers