Noyers-sur-Serein : pourquoi le marché aux truffes est annulé ?

A Noyers, la truffe de Bourgogne est l'objet d'un marché dédié et d'une confrérie. / © France 3 Bourgogne
A Noyers, la truffe de Bourgogne est l'objet d'un marché dédié et d'une confrérie. / © France 3 Bourgogne

C’est une mauvaise nouvelle pour les gourmets. Le deuxième marché aux truffes de la saison qui devait avoir lieu le dimanche 24 novembre 2019 à Noyers-sur-Serein, dans l’Yonne, a été annulé.
 

Par B.L.

Quand a lieu le marché aux truffes de Noyers-sur-Serein ?

Chaque année, à partir du mois de novembre, le marché aux truffes de Noyers-sur-Serein attire des centaines de clients qui se pressent pour acheter quelques grammes de ce champignon de luxe qui donne un parfum inimitable aux plats.

La truffe de Bourgogne ou tuber incinatum est particulièrement réputée pour ses arômes et les restaurateurs l’accommodent de nombreuses façons : à l’apéritif, en entrée, en salade, en plat principal, en dessert…

Cette année, le précieux champignon est particulièrement dur à trouver. La saison va en général de la mi-septembre à la mi-janvier. Mais, dès le début de l'automne 2019, il a fallu se résoudre à l'évidence : "la quantité et la qualité des truffes ne sont plus au rendez-vous, dues aux différents « coups de chaud » de cet été", explique le grand conseil de la Confrérie de la truffe de Bourgogne de Noyers.

C’est pourquoi la décision a été prise d’annuler le marché aux truffes prévu le dimanche 24 novembre. Ce devait être le deuxième marché de la saison à Noyers après celui qui a eu lieu le 3 novembre.

 

Quand aura lieu le prochain marché aux truffes de Noyers-sur-Serein ?

"Cette position a été adoptée  en s’appuyant sur les avis de nombreux trufficulteurs, de nos commissaires es-qualité, des représentants de syndicat de trufficulteurs", ajoute le grand conseil de la Confrérie de la truffe de Bourgogne de Noyers.

"Les confrères ont donc fait ce choix en toute responsabilité, en ayant conscience des conséquences pour certains, mais la qualité des truffes a toujours été au cœur des marchés de Noyers, et nous avons décidé de ne pas  tromper les amateurs de truffes ou fins gourmets qui nous ont toujours fait confiance depuis 2004", conclut le grand conseil qui donne rendez-vous aux gourmets l’an prochain en … novembre 2020.  

A noter qu’il y a quelques jours le 17 novembre 2019, le marché de Sancerre, dans le département voisin du Cher a aussi été annulé pour les mêmes raisons.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus