On vous explique en images pourquoi il ne faut surtout pas jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes

Des institutions franc-comtoises se mobilisent pour alerter sur l'usage des lingettes désinfectantes. Ces dernières se retrouvent trop souvent dans les toilettes et causent de gros dégâts. Explications. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les masques jetables dans la nature, les lingettes désinfectantes dans les toilettes. Décidemment, la crise sanitaire liée au coronavirus fait des dégâts sur la santé, mais également sur l'environnement et nos cours d'eau. Les français sont de manière générale de grands consommateurs de lingettes nettoyantes, pour le ménage ou la toilette, avec 233 lingettes utilisées par seconde dans les foyers français, soit plus de 7,3 milliards par an. Avec la pandémie, la consommation s'est accéléré et les dégâts aussi.

Dans une campagne de sensibilisation mise en oeuvre cette semaine en Franche-Comté, l’EPAGE Haut Doubs Haute Loue et ses collectivités membres : le Département du Doubs et 9 communautés de communes, dont 7 (Lacs et Montagnes du Haut Doubs, Frasne Drugeon, Grand Pontarlier, Montbenoit, Val de Morteau, Portes du Haut Doubs, Arbois Poligny Salins) tirent la sonnette d'alarme.

En effet, depuis l'épidémie de Covid-19, de nombreux particuliers ou professionnels utilisent des lingettes désinfectantes, déjà très utilisées en temps normal. Ces dernières finissent trop souvent dans les toilettes et forment des bouchons dans les canalisations qui cessent de fonctionner normalement. Il faut exclusivement les jeter à la poubelle.

Ces bouchons provoquent entre-autres des refoulements d'égoûts, des arrêts de systèmes d'assainissement ou encore des débordements en milieu naturel et dans les rivières. Par exemple, le 12 août 2020, un bouchon formé par des lingettes a entraîné le déversement des eaux usées dans la rivière, sur la commune de la Rivière-Drugeon, causant la mort de nombreux poissons. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information