On vous explique en images pourquoi il ne faut surtout pas jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes

Des institutions franc-comtoises se mobilisent pour alerter sur l'usage des lingettes désinfectantes. Ces dernières se retrouvent trop souvent dans les toilettes et causent de gros dégâts. Explications. 

Les lingettes doivent exclusivement être déposée dans une poubelle !
Les lingettes doivent exclusivement être déposée dans une poubelle ! © France 3 Franche-Comté
Après les masques jetables dans la nature, les lingettes désinfectantes dans les toilettes. Décidemment, la crise sanitaire liée au coronavirus fait des dégâts sur la santé, mais également sur l'environnement et nos cours d'eau. Les français sont de manière générale de grands consommateurs de lingettes nettoyantes, pour le ménage ou la toilette, avec 233 lingettes utilisées par seconde dans les foyers français, soit plus de 7,3 milliards par an. Avec la pandémie, la consommation s'est accéléré et les dégâts aussi.

Dans une campagne de sensibilisation mise en oeuvre cette semaine en Franche-Comté, l’EPAGE Haut Doubs Haute Loue et ses collectivités membres : le Département du Doubs et 9 communautés de communes, dont 7 (Lacs et Montagnes du Haut Doubs, Frasne Drugeon, Grand Pontarlier, Montbenoit, Val de Morteau, Portes du Haut Doubs, Arbois Poligny Salins) tirent la sonnette d'alarme.

En effet, depuis l'épidémie de Covid-19, de nombreux particuliers ou professionnels utilisent des lingettes désinfectantes, déjà très utilisées en temps normal. Ces dernières finissent trop souvent dans les toilettes et forment des bouchons dans les canalisations qui cessent de fonctionner normalement. Il faut exclusivement les jeter à la poubelle.
Il faut arrêter de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes
Ces bouchons provoquent entre-autres des refoulements d'égoûts, des arrêts de systèmes d'assainissement ou encore des débordements en milieu naturel et dans les rivières. Par exemple, le 12 août 2020, un bouchon formé par des lingettes a entraîné le déversement des eaux usées dans la rivière, sur la commune de la Rivière-Drugeon, causant la mort de nombreux poissons. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature coronavirus/covid-19 santé société