Des institutions franc-comtoises se mobilisent pour alerter sur l'usage des lingettes désinfectantes. Ces dernières se retrouvent trop souvent dans les toilettes et causent de gros dégâts. Explications.
Après les masques jetables dans la nature, les lingettes désinfectantes dans les toilettes. Décidemment, la crise sanitaire liée au coronavirus fait des dégâts sur la santé, mais également sur l'environnement et nos cours d'eau. Les français sont de manière générale de grands consommateurs de lingettes nettoyantes, pour le ménage ou la toilette, avec 233 lingettes utilisées par seconde dans les foyers français, soit plus de 7,3 milliards par an. Avec la pandémie, la consommation s'est accéléré et les dégâts aussi.
Dans une campagne de sensibilisation mise en oeuvre cette semaine en Franche-Comté, l’EPAGE Haut Doubs Haute Loue et ses collectivités membres : le Département du Doubs et 9 communautés de communes, dont 7 (Lacs et Montagnes du Haut Doubs, Frasne Drugeon, Grand Pontarlier, Montbenoit, Val de Morteau, Portes du Haut Doubs, Arbois Poligny Salins) tirent la sonnette d'alarme.
En effet, depuis l'épidémie de Covid-19, de nombreux particuliers ou professionnels utilisent des lingettes désinfectantes, déjà très utilisées en temps normal. Ces dernières finissent trop souvent dans les toilettes et forment des bouchons dans les canalisations qui cessent de fonctionner normalement. Il faut exclusivement les jeter à la poubelle.