De forts orages vont s’abattre sur la Nièvre et l’Yonne aux alentours de 17 heures. Les deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.
Météo France place l’Yonne et la Nièvre en vigilance orange orages. Ce jeudi 17 juin, les deux départements devraient connaître de violentes chutes de pluie qui commenceront entre 17 et 18 heures. Les habitants sont appelés à se montrer prudents.
? #MétéoFrance a placé le département de l'#Yonne en vigilance jaune #orage ce jeudi 17 juin à partir de 16h et pour toute la nuit.
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) June 17, 2021
? Le vent pourra atteindre une vitesse de 95 km/h sur l'ouest et le nord du département.
⛈ Dans la soirée les orages se généralisent pic.twitter.com/xsvIVVKcJx
Cet épisode météorologique qui succède à la hausse des températures constatée cette semaine devrait être intense selon Météo France. Les rafales de vent pourraient atteindre les 100 km/h localement et s’accompagner de fortes chutes de pluie, jusqu’à 40 mm en quelques heures dans la Nièvre.
La #Nièvre a été placée en vigilance orange orage. Les orages annoncés à partir de 17h sont potentiellement violents. Forte activité électrique, rafales de vent jusqu'à 90/100 km/h, fortes pluies (jusqu'à 30 à 40mm), risque de grêle. Accalmie en début de nuit. pic.twitter.com/cdUaimvowl
— Préfet de la Nièvre (@Prefet58) June 17, 2021
Les orages dureront 3 à 4 heures
Les autorités conseillent donc les habitants de l’Yonne et de la Nièvre à la prudence. Cet épisode météorologique devrait s'accompagner d'un important risque de grêle.
Les orages devraient durer entre 3 et 4 heures avant de s'estomper dans la nuit de jeudi à vendredi. La vigilance orange dans les deux départements est toutefois maintenue jusqu’à 6 heures du matin ce 28 juin.
Les températures chuteront dimanche
Au total, 31 départements métropolitains sont actuellement sous vigilance orange pour orages, canicule ou pluie-inondation comme l'indique Météo France dans le tweet ci-dessous.
? 31 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 17, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/cBXppP7OYs
Malgré l'épisode orageux ce 17 juin, les températures devraient rester élevées. Il faudra attendre dimanche et de nouveaux orages pour que les chaleurs baissent dans l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.