Orret : comment fonctionne une commune de 15 habitants ?

Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, la commune d'Orret (Côte-d'or) ne compte plus que 15 habitants en 2015.

La commune d'Orret est située dans le Châtillonnais, en Côte-d'Or
La commune d'Orret est située dans le Châtillonnais, en Côte-d'Or © France 3 Bourgogne
En 2010, la commune d'Orret, en Côte-d'Or, comptait 24 habitants. En 2015, elle n'en compte plus que 15. Et la population est en baisse depuis des dizaines d'années.

Les personnes âgées de cette commune du Châtillonnais déplorent cette chute. "Il y avait beaucoup de rassemblements : pour le 14 juillet on était une cinquantaine, c’était beau. Il y avait beaucoup de joie, on s’entendait bien, on discutait tous ensemble : les enfants, les familles, c’était vraiment bien", se souvient Arlette, habitante d'Orret depuis plus de 40 ans.

Son mari est conscient que cette baisse devrait ne pas s'arranger. "Bien sûr [que j'aimerai que la commune soit plus vivante]. Avec des jeunes, des jeunes qui aient des enfants, qui aient du travail à côté. Mais il ne faut pas rêver, le Châtillonnais ce n’est pas quand même des régions où les gens arrivent en masse", explique Michel.

En 1800, près de 150 personnes vivaient pourtant à Orret.

Nombre d'habitants sur la commune de Orret (Côte-d'Or)
Infogram

 

 

Peu de commerces

Conséquence de cette population en baisse : les commerces ambulants, qui venaient dans la commune, ne font plus d'arrêt à Orret. Seul un boulanger est toujours là.

Le conseil municipal est quant à lui en effectif réduit. Ils devraient être 7 conseillers municipaux, mais il n'est plus au complet depuis plusieurs années. "On était 6, puis la copine du maire nous a quittés, elle n’a plus voulu y être. Un jeune homme était conseillé, puis il a eu un accident au mois d’avril", se rappelle Suzanne Da Silva.


Un reportage de Safar BAROUD-METEAUT, Julie ROESER et Philippe SABATIER avec
Arlette Gras, habitante d'Orret
Michel Gras, habitant d'Orret
Suzanne Da Silva, conseillère municipale
Rémi Girard, premier adjoint au maire

 

durée de la vidéo: 01 min 57
Orret : comment fonctionne une commune de 15 habitants ? ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ruralité société