Ouverture de la 31e campagne des Restos du Cœur

La campagne des Restos du Coeur débute aujourd'hui. Une campagne un peu particulière cette année, puisque l’association a été créée il y a 30 ans.. déjà. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26 septembre 1985, Coluche lance un appel sur Europe 1. Après avoir reçu plusieurs courriers d’auditeurs, l’humoriste s’indigne, en direct, contre le gaspillage alimentaire et la destruction des surplus agricoles. Son appel est entendu. Dès le 14 octobre, les statuts de l'association sont déposés.


1985-2015 : 30 ans de vie

Le premier restaurant du cœur ouvre ses portes en France le 21 décembre 1985 sous une tente dans un terrain vague du 19e arrondissement de Paris.  « Tout a commencé à l’automne 1985... L’école de commerce de Marseille ayant refusé d’assumer la logistique des Restos suite à l’appel de Coluche sur les ondes, une bande de quelques éducateurs a décidé de relever le défi en utilisant une bâtisse inoccupée du centre éducatif où l’on bossait. Premiers semi-remorques qui arrivent, une trentaine de centres ouverts en quelques jours... pas grand-chose d’organisé mais tout le monde s’est mis à aider » explique Hughes Seghi, bénévole de la première heure.

Quinze jours plus tard, sont mises en place une vingtaine d'antennes régionales qui distribuent 60 000 paniers-repas jusqu'au 21 mars 1986.

En 2014-2015, 128,3 millions de repas ont été distribués par 69 200 bénévoles.


Les Restos du cœur c’est aussi….


- Aide dans la recherche d’emploi et dans l’insertion. Depuis 2005, 16 000 personnes ont été embauchées en contrats aidés dans différents chantiers d’insertion des Restos.

- Aide au logement et à l’hébergement d’urgence : en 1989 sont créés les hébergements d’urgences. En 1996, des résidences et des hôtels sociaux ouvrent. 

- Aide aux gens de la rue. Le premier point chaud voit le jour en 1986. L’année suivante le bus des cœurs et en 1990 les premiers camions à Paris. Le principe : s’installer dans des endroits stratégiques. Une bénévole raconte : « tous les soirs nous servions à manger à 200/300 personnes. Très vite, nous avons obtenu un deuxième camion et avec le temps nous avons eu encore plus de moyens qui nous permettaient de servir des repas plus consistants et plus équilibrés. » L’année suivante sont lancées les maraudes pour aller vers les personnes qui n’osaient pas venir vers les bénévoles.

- Aide pour les bébés : les restos bébés du Cœur naissent en 1991. Il s’agit d’un lieu d’accueil pour les parents qui ont des enfants de -18 mois. On y trouve une aide alimentaire adaptée, une aide matérielle, une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges et un espace de prévention et d’orientation.

- Aide à la Culture, aux loisirs et aux départs en vacances. Les premières vacances des Restos du cœur datent de 1996. Depuis cette date ce sont 35 000 enfants qui sont partis.

- Aide au soutien scolaire. En 1997, premiers ateliers français, en 2006, premier accompagnements scolaires. En 2013, une aide à l’accès à Internet est proposée.

- Les restos apportent également leurs aides dans le domaine de la santé et donne des conseils dans le domaine du droit, de la justice, du budgétaire et du micro-crédit.

Le 12/13 sera en direct des Restos du Coeur à Miserey-Salines (Doubs). 


Avec Guy Larrière Référent des restos du coeur de Luxeuil,Patrick chômeur depuis 3 ans,Claudette Blandin bénévole retraitée,Alain Frison bénévole retraité.Reportage M.Villirillo, O.Lopez, Y.Faivre Comme partout en France la campagne d'hiver des Restos du Coeur vient de démarrer aujourd'hui.

 

DATES CLÉS 2015-2016 (Source : Les Restos du Coeur)
• Ouverture de la 31ème campagne d’hiver
Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015.

• Concert des Enfoirés 2016
Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75).
+ D’infos sur www.enfoires.fr

• Collecte Nationale – Mars 2016
La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces.

• Diffusion TV et sortie CD/DVD des Enfoirés « Sur la Route des Enfoirés »
Le concert des Enfoirés 2016, sera enregistré au AccorHotels Arena de Paris et sera diffusé courant Mars sur TF1 (date à confirmer). Dès le lendemain de la diffusion, les doubles CD et DVD des Enfoirés seront disponibles dans tous les points de vente et kiosques. Chaque CD ou DVD vendu, ce sont 17 repas offerts aux Restos du Cœur.

• Fin de la 31ème campagne d’hiver - Mars 2016
La campagne d'hiver des Restos prendra fin le 20 mars 2016. Mais une distribution alimentaire partielle sera assurée tout l'été (intercampagne), tout comme l'ensemble des autres activités de l'association (repas chauds, aide aux gens de la rue, logement, insertion par l'emploi, activités culturelles, etc.)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information