Passage à niveau de Jonches : le tracé n°5 confirmé au grand dam de riverains de Laborde et Monéteau

La passage à niveau de Jonches, dans l'Yonne, est classé comme le onzième plus dangereux de France. Depuis des années, un projet de suppression est à l'étude. Le tracé de contournement n°5 a été retenu par le comité de pilotage, ce qui déplaît à certains riverains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un communiqué de presse de la préfecture de l'Yonne que le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est réuni ce vendredi 26 octobre 2018. Cette instance a validé le tracé de contournement n°5. C'est le scénario qui avait été retenu par l'État il y a déjà plusieurs années. Il prévoit de relier le nord-ouest de Jonches à Monéteau, en quasi ligne droite, en passant par le raccordement de la RN77 à la RD 84.


Cette solution n'est pas du goût d'une partie des riverains de Monéteau et du hameau de Laborde ainsi que de certains élus. Ils s'alarment de l'augmentation de la circulation à proximité des habitations. Certains craignent aussi pour la zone de captage des eaux traversée par ce projet de contournement.


Des tracés alternatifs écartés

Ces opposants militaient pour les tracés alternatifs n°1 et n°2, certes plus longs mais qui avaient l'avantage à leurs yeux de les éloigner du trafic routier. Après avoir obtenu en avril dernier que ces deux scénarios reviennent dans la discussion, ces riverains découvrent aujourd'hui que le comité de pilotage les a définitivement enterrés.


"Au vu de ces éléments, et notamment les aléas techniques et environnementaux, le surcoût (au minimum 10 millions d'euros), les délais supplémentaires (deux ans de plus) et le nombre d'habitations concernées (près de 35), les tracés 1 et 2 ont été écartés", précise le communiqué de presse de la préfecture de Saône-et-Loire.


L'Etat souhaite désormais engager l'enquête publique au plus vite, en l'occurrence début 2019.

Le reportage d'A. Richard et C. Heudes avec :
  • Hassan Maazouz, riverain du passage niveau de Jonches
  • Pierre Mercier, riverain du passage niveau de Jonches
  • Robert Bideau, maire (SE) de Monéteau
  • Paolo Zaoros, riverain - adjoint au maire de Monéteau
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information