Si pour vous le patchwork est un simple assemblage de bouts de tissus, vous allez être surpris. À Fontaine-Française (Côte-d'Or), l'atelier des boiseries a invité pour son exposition une virtuose des travaux d'aiguilles, Ina Georgeta Statescu. Ses patchworks se vendent plusieurs milliers d'euros.
Ce sont de véritables tableaux. Des tissus précieux, des étoffes et des dentelles, rehaussés de broderies, de sequins, et de peinture aussi. Les créations de l'artiste Ina Georgeta Statescu sont connues dans le monde entier. Celle qui est née à Bucarest, en Roumanie, a travaillé pour la maison de couture Azzaro.
Ses merveilleux patchworks ont reçu deux fois des prix d'or au Japon, ce qui est exceptionnel. Ses créations sont cotées comme des œuvres d'art. L'une des œuvres exposées s'est ainsi récemment vendue 2 800 euros.
Le patchwork demande une parfaite maîtrise de toutes les techniques de broderie. Une multitude de points que l'on apprenait jadis à l'école. L'exposition de l'atelier des boiseries présente des cahiers de broderie tels qu'ils existaient autrefois.
Outre les œuvres de Ina Georgeta Statescu, plus d'une centaine de patchworks sont exposés aux écuries du château de Fontaine-Française (Côte-d'Or). Des œuvres plus traditionnelles, trésors de patience et de minutie. L'exposition gratuite "Sur les sentiers fleuris du patchwork" est ouverte jusqu'au 21 juillet inclus, du lundi au jeudi de 13h à 19h et du vendredi au dimanche de 10h à 19h.