• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Percée du vin jaune 2019 : une fête gastronomique sous haute surveillance à Poligny

Retour aux sources pour la percée du vin jaune : c'est à Poligny, dans le Jura, que la première édition s'était tenue en 1997 / © France 3 Franche-Comté/F. Petit
Retour aux sources pour la percée du vin jaune : c'est à Poligny, dans le Jura, que la première édition s'était tenue en 1997 / © France 3 Franche-Comté/F. Petit

La percée du vin jaune aura lieu ce weekend à Poligny, dans le Jura. Avec les mesures de sécurité habituelles pour encadrer les milliers de visiteurs attendus.

Par Raoul Advocat

Des vigiles à l'intérieur du périmètre de la fête. Des gendarmes pour sécuriser les entrées et les alentours. A Poligny, toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que la 22ème édition de la percée du vin jaune se déroule dans de bonnes conditions.

Au plus fort de son succès, la percée du vin jaune avait attiré plus de 40 000 visiteurs. Au moment de  l'édition 2018, le nombre de visiteurs avait été limité à 25 000. Il faut désormais réserver avant de se rendre sur site. La journée du samedi est d'ailleurs déjà complète.
 

Gilets jaunes à la fête du vin jaune ?


A la veille de la grande fête gastronomique du Jura, les organisateurs ont tenu à démentir une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux : non, il n'y a aucun accord pour qu'un stand des gilets jaunes soit installé dans le périmètre de la fête. Les gilets jaunes qui souhaitent manifester pourront le faire, mais en dehors du périmètre alloué à la percée du vin jaune.
 
percée du vin jaune 2019
Quelles sont les mesures de sécurité prises à l’occasion de la percée du vin jaune, les 2 et 3 février ? Intervenant : Philippe Noir, président des ambassadeurs des vins jaunes, Thierry Bonnot, vigneron, Dominique Bonnet, maire de Poligny. Reportage : M. Buzon, F. Petit, E. Dubuis.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la difficile conversion au bio d'éleveurs laitiers

Les + Lus