Plancher-Bas, une petite commune de Haute-Saône offre des poules à ses habitants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Viens poupoule, viens !
Viens poupoule, viens ! © Eric Debief - France Télévisions

En guise de cadeau de début d'année, la commune offre 280 poules à ses habitants qui en ont fait la demande. C'est la planète qui va être contente car les volatiles vont absorber des kilos de déchets qui ne finiront pas dans les poubelles. 

Avoir une poule dans son jardin pour réduire sa quantité de déchets envoyés directement au fond de la poubelle, c'est tendance. 

A Plancher-Bas, en Haute-Saône, la mairie a décidé de distribuer des poules à ses habitants. Et la demande a fait des émules. 280 poules vont aider les habitants à réduire leurs rejets en matière de déchets de cuisine, ou de restes du menu du jour. Car les poules mangent de tout, épluchures, légumes, pain rassis, coquilles d'oeufs... Une poule consomme en moyenne 150 kilos de végétaux par an.
 


140 familles sont venues ce samedi 10 janvier récupérer leurs pondeuses. Un succès inattendu dans cette petite commune rurale. "On pensait avoir une centaine de poules à livre, on en a eu trois fois plus. On est assez étonnés de la réaction positive des habitants" explique le maire Luc Sengler, maire (DVD) de Plancher-Bas. L'opération pourrait être renouvelée l'an prochain. 


Au moins, on sait ce qu'on mangera


Jérôme Blanchard a adopté quatre poules. Elles ont trouvé refuge dans un poulailler spécialement aménagé. "C'est pour avoir des oeufs et réduire nos déchets qu'on a pris ces poules" explique le père de famille. "On avait déjà un compost, on va donner aux poules nos déchets de cuisine et cela fera des animaux pour les enfants, cela va leur ouvrir l'esprit" ajoute Jérôme. 
Les Blanchard ont aussi prévu un enclos extérieur pour permettre aux poules de se dégourdir les pattes aux beaux jours. 
 
Plancher-Bas : la commune offre des poules à ses habitants

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.