• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pollution lumineuse: France Nature Environnement relève les infractions à Dole et Belfort

Cette image satellite permet de voir la pollution lumineuse en France, vue du ciel. / © Maxppp
Cette image satellite permet de voir la pollution lumineuse en France, vue du ciel. / © Maxppp

C’est « la biodiversité et notre santé » qui sont en jeu, explique France Nature Environnement. L’association a relevé des infractions aux règles sur la pollution lumineuses dans de nombreuses enseignes de France. Notamment à Dole et Belfort.
 

Par P.S.

« On ne s’attendait pas à trouver autant de coiffeurs éclairés la nuit » note, un peu surpris, Pascal Blain, porte-parole de France Nature Environnement en Bourgogne-Franche-Comté. Dans la nuit de de vendredi à samedi 27 octobre, entre 1h et 6h du matin, les bénévoles de l’association ont parcouru 33 commune de France, afin de relever les vitrines, enseignes, publicités, façades et locaux professionnels en irrégularité avec la réglementation sur la pollution lumineuse.
 

Relevés à Dole et Belfort

Parmi ces 33 communes, Dole et Belfort.
Les coiffeurs font partie des contrevenants dans ces deux villes, donc, mais d’autres enseignes sont aussi visées : restaurants, boutiques de bricolage, cliniques vétérinaires, épiceries, banques et assurances. Grandes ou petites enseignes, en tout 70 infractions ont été relevées à Dole et 35 à Belfort. Parfois, une même enseigne peut cumuler les fautes : éclairer sa façade, laisser ses locaux éclairés ou des panneaux lumineux à l’extérieur.

Différents textes encadrent l’utilisation de l’éclairage la nuit. Entre 1h et 6h du matin, la plupart des installations, qu’il s’agisse de vitrines, enseignes ou autres publicités lumineuses, doivent être éteintes.
 

Un courrier en prévention

France Nature Environnement a remis un courrier aux contrevenants, leur signalant leur infraction. « On essaie de faire de la pédagogie et d’identifier les problèmes, précise Pascal Blain. Par exemple, une pharmacie de garde nous a expliqué qu’elle était forcée de d’être visible et identifiable. D’autres ont souligné les risques de vols, des horloges déréglées qui allument l’éclairage plus tôt que prévu ou des décisions qui sont prises à Paris, dans le cas des chaînes. »

Dans l’ensemble, les courriers remis aux contrevenants par l'association sont plutôt bien reçus. France Nature Environnement fera un nouveau tour des villes dans trois mois pour un bilan de l’opération et pour élargir le nombre des villes sondées.

Pourquoi réduire la pollution lumineuse dans les villes ?

Protection de la faune et de la flore 
La listes est longue des espèces affectées par la pollution lumineuse. Car leur rythme biologique dépend du jour et de la nuit. La plupart des animaux nocturnes ou partiellement nocturnes sont perturbés par l'éclairage artificiel, au point de parfois disparaître de leur habitat quand il est éclairé. Pour les espèces prédatrices, l'éclairage peut affecter la disponibilité alimentaire. La plupart des oiseaux migrateurs migrent de nuit. Un éclairage trop fort perturbe ce fonctionnement.

Santé publique
La qualité du sommeil dépend aussi de la lumière extérieure. L’éclairage public peut aussi perturber le rythme biologique des humains.

Qualité de vie
Pour Pascal Blain, la qualité de vie est aussi en jeu « réduire la pollution lumineuse permet de regarder les étoiles ».

Economies
Eclairer moins ou pas du tout, c’est aussi faire des économies d’électricité.

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus