• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pompierre-sur-Doubs, Voillans : les maraîchers luttent contre la sécheresse

Les cultures de plein champ souffrent de la sécheresse / © Fabienne Le Moing
Les cultures de plein champ souffrent de la sécheresse / © Fabienne Le Moing

Avec ces fortes chaleurs et le peu de pluies, les maraîchers s'inquiètent : leurs légumes souffrent du manque d'eau. Mais ils cherchent aussi des solutions : comment adapter leurs cultures à ce changement de climat ? Exemples sur le terrain.

Par Catherine Eme-Ziri

Barbara et Philippe Lefebvre sont installés à Pompière-sur-Doubs en GAEC, appelé "De la Terre à l'assiette". Ils effectuent leur dernière année de transition bio. Ils produisent des légumes de saison : courgettes, poivrons, tomates... Des légumes qui ne sont pas très en forme, à cause des chaleurs et du manque d'eau.
Si sur leurs 2 hectares de tunnel, les légumes résistent, les cultures en plein champ sur 4 hectares souffrent vraiment de la sécheresse.
L'eau vient du réseau et leur coûte cher....
Ils vendent leur production sur les marchés, notamment à  Besançon.

A Voillans, c'est aussi un couple, venu de Haute-Savoie, qui s'est installé en permaculture et même en syntropique, comprenez qu'ils s'adaptent à l'environnement local... Ils sont arrivés il y a seulement deux ans. Deux ans avec des étés chauds et secs...
Pompierre-sur-Doubs, Voillans : les maraîchers luttent contre la sécheresse
Les maraîchers s'inquiètent de la sécheresse : leurs cultures peinent du manque d'eau et de la chaleur Reportage : F. Ciccolella, F. LE Moing et M. Loir Avec en interview : Philippe Lefèbvre, Maraîcher "De la terre à l'assiette", Florian Viviand, Maraîcher "jardins des potes-en-ciel" et Tess Corajod, Maraîchère "jardins des potes-en-ciel"

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus